Méditation de l’Evangile de la Solennité de la Sainte Trinité – 4 juin 2023

Très Sainte Trinité :  4 Juin 2023    

 

          

Première lecture : Exode 34, 4-9  /  Cantique Daniel 3, 52-56

Deuxième lecture : Deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens 13,11-13

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean : 3,16-18

 

Méditation évangélique :

 « Si tu vois la charité, tu vois la Trinité ! »

 Saint Augustin

 

 

             En cette Solennité de la Très Sainte Trinité, nous voici projeté au Cœur de Dieu et le choix le plus sage serait de se taire en laissant place au silence de la contemplation… car ici, Dieu se révèle en l’ultime profondeur de son être que Saint Jean a approché en trois lettres d’or : « Dieu est Amour ! » (1 Jn 4,8).

             Là, tout est dit sur cette infinie circulation de l’Amour entre les Trois Personnes divines ! Oui, redisons-le encore : on est au Cœur de Dieu… qui s’est « ouvert » pour nous tous sur la Croix ! (Jn 19,33-35).  L’Evangile d’aujourd’hui proclame avec force le dessein d’amour fou des Trois : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ! » (Jn 3,16). Notre avenir éternel se joue là, sur ce salut offert à chaque instant de nos vies. Où va pencher notre cœur ?                                                                     

              N’oublions jamais que la Révélation s’est opérée uniquement dans le Christ Sauveur et que l’Eglise a reçu de l’Esprit l’intelligence de ne pas se tromper sur les mystères dont la Sainte Trinité est la Source. Tel est le « dessein bienveillant » du Très-Haut exposé dans le Catéchisme : « Dieu qui « habite une lumière inaccessible » (1 Tm 6,16) veut communiquer sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs (Ep 1,4-5). En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le connaître et de L’aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d’eux-mêmes[1]. »

           Ainsi, la Tradition, les Pères, les Saints orientent le regard de foi de l’Eglise dans la bonne direction ! Ensuite, ce regard orienté doit se laisser dépasser, engloutir dans la beauté de l’objet contemplé… je pense ici au petit Francisco de Fatima, lors de la 1° Apparition de Notre Dame, où il se dit incapable d’exprimer ce qu’il contemple à travers la médiation du Cœur Immaculé de Marie. Ecoutons-le attentivement car c’est un témoignage splendide sur la vérité de Dieu à la fois révélée et insaisissable :  

 

          « La Vierge ouvrit les mains pour la première fois, et projeta sur eux un faisceau de lumière mystérieuse, à la fois si intense et si profonde que, pénétrant dans leur poitrine jusqu’au plus intime de l’âme, elle les fit se voir eux-mêmes en Dieu qui était cette lumière, plus clairement que dans le miroir le plus clair…

              J’ai beaucoup aimé voir l’Ange, disait François, mais j’ai aimé encore plus Notre Dame. Ce que j’ai aimé le plus a été de voir Notre Seigneur dans cette lumière que Notre Dame nous a mise dans la poitrine. J’aime tellement Dieu !

              Ce qui impressionnait et absorbait davantage François, c’était Dieu, la Très Sainte Trinité, dans cette lumière immense qui nous pénétrait jusqu’au plus intime de l’âme.

              Il disait : nous étions là à brûler dans cette lumière qui est Dieu, et nous ne nous consumions pas. Comment est Dieu ? On ne peut pas le dire ! Oui, vraiment, personne ne pourra jamais le dire [2] ! »

 

               Voici donc en quelques mots une affirmation théologique de la plus haute importance : « Comment est Dieu ?… Personne ne pourra jamais le dire ! » affirme François après cette expérience unique de la lumière du Dieu qui est Amour (1 Jn 1,5 et 4,16).

               Alors, comprenons-le une fois pour toutes : même avec le don ultime au Ciel de la « vision béatifique », on ne fait pas le tour de Dieu !…  Nous le connaîtrons d’une manière unique dans la lumière de sa gloire, cette « lumen gloriae » affirmée par l’approche théologique qui s’appuie sur l’Ecriture : « En toi est la source de vie, par ta lumière, nous voyons la lumière ! » (Ps 35,10). Nous sommes donc appelés à la participation de l’amour même de Dieu : une participation qui nous emporte dans le mouvement d’amour infini de Dieu… mais sans jamais en voir le bout !

            L’approche théologique et mystique de l’Orient chrétien peut nous aider en ce sens. Paul Evdokimov[3] témoigne que « l’apophatisme oriental rend témoignage à l’Esprit Saint. Personne qui demeure inconnue mais qui manifeste toute chose de Dieu et rend réelle toute vie spirituelle… car « la ténèbre éblouissante » n’est qu’une manière d’exprimer la proximité la plus réelle et en même temps insaisissable : trouver Dieu consiste à le chercher sans cesse… C’est vraiment voir Dieu que de n’être jamais rassasié de le désirer ! Dieu est l’éternellement cherché[4]… « Il reste caché dans son épiphanie même[5] ! »

 

+M-Mickaël

  

[1] Catéchisme de l’Eglise Catholique, Centurion / Cerf / Fleurus-Mame, 1998, n°52

[2] Mémoires de Sœur Lucie, Compilation du Père Louis Kondor, 1997, 4° mémoire, p.166-129-133.

[3] Paul Evdokimov, L’amour fou de Dieu, Seuil, 1973, p.46 et 60.

[4] Saint Grégoire de Nysse, Homélie sur le Cantique des cantiques, Patrologie grecque 44, col .920 C.

[5] Saint Maxime, Amb., Patrologie grecque 91, col. 1048 D.




Vers une puce unique…

« Tous se feront marquer sur la main droite ou sur le front, et nul ne pourra rien acheter ni vendre s’il n’est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom. » Ap 13, 16-17.

Cliquez ici pour lire l’article sur le projet de loi en France pour la fusion de la carte vitale et de la carte d’identité

 

Et en Europe se prépare un portefeuille d’identité numérique :

Cliquer ici pour lire l’article : Carte d’identité numérique en Europe d’ici 2030




Message de Marie à Medjugorje le 25 mai 2023

« Chers enfants !

Je vous appelle à aller dans la nature et à prier pour que le Très-Haut parle à votre cœur, pour que vous ressentiez la puissance du Saint Esprit et que vous témoigniez de l’amour que Dieu a pour chaque créature. Je suis avec vous et j’intercède pour vous.

Merci d’avoir répondu à mon appel. »

 




Messages de Jésus à Luz de Maria les 26 et 27 mai 2023

MESSAGE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
À LUZ DE MARIA
LE 27 MAI 2023

Enfants bien-aimés, Je vous bénis. Vivez dans la fraternité selon Ma Volonté.

Vous devez continuer votre chemin en paix avec vos frères et sœurs, portant Mon Amour partout où vous allez.

JE VOUS INVITE AU VRAI REPENTIR ET À CONFESSER VOS PÉCHÉS AFIN QUE VOUS PUISSIEZ RECEVOIR LA GRÂCE DE POSSÉDER UN PLUS GRAND AMOUR EN CE JOUR TRÈS SPÉCIAL : LA FÊTE DE MON ESPRIT SAINT.

Afin de pouvoir surmonter tout ce que vous êtes en train de vivre et tout ce qui viendra, vous avez besoin du fruit de l’amour, cet amour qui va au-delà de l’humain, cet amour que Mon Esprit Saint déverse sur Mes enfants face aux calamités et pour qu’ils ne désespèrent pas. L’amour de Mon Esprit Saint vous gardera du désespoir, pour que vous restiez fermer et pour maintenir votre foi en Moi.

Demandez constamment les Dons de Mon Esprit Saint en vous ; vous devez les posséder, étant dignes de si grands trésors :

Le Don de Sagesse
Don d’Intelligennce
Don de Conseil
Don de Force
Don de Science
Don de Piété
Don de la crainte de Dieu

Vous devez travailler et agir dans Ma Volonté, observer Ma Loi, mener une vie digne et vivre avec dignité.

Des Dons de Mon Saint-Esprit découlent les fruits nécessaires à une vie juste, pleinement conscients que sans Moi, vous n’êtes rien.

Ces fruits sont :

L’AMOUR qui vous conduit à la charité, à vivre la fraternité en plénitude et à observer le Premier Commandement.

LA JOIE : la joie de l’âme vous confirme avant tout qu’auprès de Moi, il n’y a pas de peur.

LA PAIX est le résultat en ceux qui s’abandonnent à Ma Volonté et vivent en sécurité sous Ma protection, en dépit de leur vie terrestre.

LA PATIENCE appartient à ceux qui ne sont troublés ni par les adversités de la vie ni par les tentations, mais qui vivent en totale harmonie avec leur prochain.

LA PERSEVÉRANCE : le fait de savoir attendre Ma Providence, même quand tout semble impossible, vous donne de la générosité.

LA GENTILLESSE appartient aux personnes aimables et douces, qui maintiennent la douceur envers les autres dans leurs relations.

LA BONTÉ profite toujours au prochain : chez la créature qui la possède, à Ma ressemblance, le dévouement envers ses frères est constamment présent.

LA DOUCEUR vous maintient dans l’équilibre, elle est un véritable frein à la colère et à l’emportement, elle ne tolère pas l’injustice, elle ne permet pas la vengeance ni la rancune.

LA FIDÉLITÉ témoigne de Ma présence dans la créature qui m’est fidèle jusqu’au bout, vivant de Mon amour, dans la vérité.

LA MODESTIE : en tant que temples de Mon Esprit Saint, vous devez vivre avec dignité et décorum, donnant à ce temple la dignité nécessaire pour ne pas attrister mon Saint-Esprit.

LA CONTINENCE : en ayant Mon Esprit Saint, la créature possède un haut degré de conscience ; par conséquent, la créature maintient l’ordre dans ses œuvres et son comportement, ne désirant pas ce qu’elle ne possède pas, témoignant de son ordre intérieur et contrôlant ses appétits.

LA CHASTETÉ : en tant que Temples de Mon Esprit Saint, vous êtes en véritable fusion avec Moi ; pour cela, vous devez vous abandonner à Moi, affaiblissant ainsi les désordres, non seulement de la chair, mais le désordre intérieur qui vous conduit au désordre dans vos œuvres et votre comportement.

MES ENFANTS BIEN-AIMÉS, SOYEZ DE VRAIS TÉMOINS DE MON SAINT ESPRIT, NON PAS AVEC TIÉDEUR, MAIS COMPLÈTEMENT.

Priez, Mes enfants bien-aimés, priez : les volcans grondent et feront souffrir Mes enfants, altérant le climat sur toute la terre.

Priez, Mes enfants bien-aimés, afin que la présence de Mon Saint Esprit en plénitude chez Mes enfants fasse que le mal ne pénètre pas dans l’humanité.

Priez, Mes enfants, une grande douleur passera par Mon Eglise…

Priez, Mes enfants, priez pour que l’humanité ait confiance en Moi.

MON ESPRIT SAINT RÈGNE EN CHACUN DE MES ENFANTS, C’EST À CHACUN DE L’ACCUEILLIR ET D’ŒUVRER ET D’AGIR CORRECTEMENT POUR QU’IL DEMEURE EN VOUS.

Restez en alerte spirituelle.

Je vous bénis de Mon Amour.

Votre Jésus.

 

JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ.
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ.
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ.

 

COMMENTAIRE DE LUZ DE MARIA

Frères et sœurs,

Face aux dons et aux fruits tellement grands que Notre Seigneur Jésus-Christ nous souligne, nous devons faire un effort afin de les atteindre dignement, sans nous contenter de les regarder de loin, ou comme quelque chose d’inaccessible ; la volonté est la chose la plus importante.

Restons conscients de la nécessité d’être remplis de l’Esprit Saint dans l’unité de la Très Sainte Trinité.

Séquence

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Amen.

 

MESSAGE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
À LUZ DE MARIA
LE 26 MAI 2023

Chers enfants bien-aimés, recevez Ma Bénédiction.

JE VOUS NOURRIS DE MA VOLONTÉ LORSQUE VOUS M’INVOQUEZ. INVOQUEZ MON ESPRIT SAINT DANS VOS ŒUVRES ET VOS ACTIONS ET DEMANDEZ-LUI DE VERSER DES BÉNÉDICTIONS, non seulement sur vous et vos familles, mais sur toute l’humanité, afin que vous puissiez renforcer votre foi en Moi et ne pas régresser, devenant la proie de fausses idéologies qui cherchent Mes enfants afin qu’ils perdent leur âme.

Vous vivez dans l’incertitude à cause du manque de foi en Ma Providence, du manque de foi en Ma Protection et du manque de foi en Mon Aide.

Combien, dans leur arrogance, ferment leur raison et leur pensée afin de refuser Mes Appels!

Combien, comme les docteurs de la loi, refusent Mes Appels à la conversion de mes enfants et, dans leur folie, me qualifiant publiquement de menteur, d’alarmiste apocalyptique !

Ceux qui ne vivent pas l’Apocalypse dans leur vie, comment sauront-ils distinguer entre la Vérité et la tromperie de l’Antéchrist qui les pousse à la désobéissance, à ne pas obéir au Magistère de Mon Eglise ni le vivre, comme c’est Ma Volonté ?

Celui qui ne connait pas l’Apocalypse niera tout ce qui se passe sur Terre : il sera insensé et sera un persécuteur de Mes Appels.

Mes enfants bien-aimés, vous vivez dans l’incertitude par rapport aux événements parce que vous n’acceptez pas le fait que vous êtes déjà poussés vers le précipice par le pouvoir terrestre qui, uni, prend les décisions pour vous conduire au chaos avec l’effondrement du grand point d’attache de l’humanité : L’ÉCONOMIE.

TOUTE L’ECONOMIE DU MONDE SERA CHANGÉE : ce que vous utilisez aujourd’hui pour acheter et vendre ne sera plus accepté pour vous permettre de vous approvisionner en nourriture et de vous procurer ce dont vous avez besoin pour survivre. C’est pour cela que je vous ai appelés à la Foi en Moi et en Ma Mère, qui vous a fourni les médicaments pour combattre les maladies qui s’approchent.  MALHEUREUSEMENT, VOUS CONTINUEZ À ÊTRE SOURDS. ON NE COMBATTRA PAS CES MALADIES AVEC LES MÉDICAMENTS CONNUS, MAIS ELLES RÉAGIRONT À CE QUE MA MAISON VOUS A FAIT CONNAÎTRE.

Réveillez-vous, Mes enfants !

NE LIEZ PAS VOTRE AVENIR À DES DATES, MAIS PRÉPAREZ-VOUS ET CHERCHEZ-MOI DANS LA CONFESSION ET DANS LA COMMUNION DE MON CORPS ET DE MON SANG DANS L’EUCHARISTIE.

Vous voyez la nature se déchaîner contre les pays de la terre, sans que votre conscience ne s’émeuve encore.

Priez, Mes enfants, priez pour le Mexique, le Chili, l’Equateur et la Colombie : ils seront secoués.

Priez, Mes enfants, priez pour l’Amérique centrale et le Panama : ils seront fortement secoués.

Priez pour l’Australie, qui subira une grande dévastation.

Priez, Mes enfants, priez, priez, de nombreux volcans endormis se réveilleront, provoquant de grandes pertes humaines. Ceci à cause de la folie de certains dirigeants qui ne parviennent pas à alerter Mes enfants.

Priez, Mes enfants, priez : la terre continuera de trembler à un endroit ou à un autre : l’Asie souffrira, tout comme l’Europe dans les régions les moins attendues.

La guerre progresse et une erreur réveillera la lutte de l’homme contre l’homme, lutte déguisée pour tenir le pouvoir.

Mon Peuple bien-aimé, l’Argentine souffrira de façon inattendue et le Brésil souffrira dans son cœur.

Mes enfants, Je vous aime. Je reste attentif afin de vous aider, Je ne vous abandonnerai pas. J’ai ordonné à Mon très cher Saint Michel Archange et à Ses Légions de lutter contre le Diable et de ne pas lui permettre de vous détruire émotionnellement, afin que vous soyez des créatures qui accomplissent le Premier Commandement.

Je vous protège, Je vous aide, Je vous parle pour que vous puissiez renforcer ce que vous savez déjà. Faites des prévisions d’eau à la maison.

Soyez des reflets de Ma Paix et dans la paix, donnez-vous à votre frère, aidez ceux qui sont sans défense. Soyez prudents dans vos paroles, car vous êtes observés avec de mauvaises intentions.

Unissez-vous fraternellement et pardonnez-vous les uns les autres avec votre cœur.

LA LUTTE CONCERNE LES ÂMES, NE VOUS LAISSEZ PAS DÉTOURNER DE MOI. TENEZ BON ET MOI, VOTRE SEIGNEUR ET VOTRE DIEU, JE VOUS DÉLIVRERAI DE TOUT MAL.

Je vous bénis de Mon Amour Paternel.

Votre Jésus

JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ

 

COMMENTAIRE DE LUZ DE MARIA

Frères et sœurs :

Notre Seigneur bien-aimé nous aime et nous alerte donc à chaque instant. Soyons le sel de la terre, pour que les âmes soient prioritaires, comme elles étaient pour le Christ.

De situations graves et urgentes se produisent partout sur terre, prenant les êtres humains au dépourvu.

Préparons-nous spirituellement et aussi avec ce que le Ciel nous demande. Soyons amour et vérité.

Amen.