Je prie le chapelet avec mes enfants même quand ils n’en ont pas envie…
En démarrant la voiture, en début d’un trajet je lance : « Allez, les enfants, on dit un chapelet ! » Chaque fois que nous roulons pendant plus de 20 minutes, je me dis que c’est la durée idéale pour prier un chapelet ensemble. Mes enfants se plaignent. Ils préfèrent écouter de la musique, un livre audio ou regarder par la vitre.
« Je sais que vous ne voulez pas prier avec moi », dis-je en souriant. « Je le sais parce que je ressentais la même chose quand j’étais petite. Ma mère et mon père priaient toujours le chapelet avec nous pendant les longs trajets en voiture. Je faisais semblant de dormir pour ne pas avoir à me joindre à eux ! » Mes enfants rient. Puis l’un d’eux répond : « Alors pourquoi tu nous fais prier»? Nous non plus, on ne veut pas prier ! »
J’ai une réponse à cette autre objection : « C’est parce que maintenant que je suis adulte, je comprends certaines choses que je ne comprenais pas quand j’avais votre âge. Je sais que le chapelet sera important pour vous un jour. Il y aura un moment dans votre vie où vous aurez l’impression que le monde s’écroule autour de vous. J’aimerais pouvoir empêcher ça d’arriver, mais ce n’est pas possible. Je ne sais pas la forme que prendra cette épreuve, mais je sais que la souffrance et le chagrin sont des réalités totalement inévitables dans cette vie mortelle et qu’un jour, vous y serez confrontés vous-même.
Ce jour-là, je ne serai peut-être pas là pour vous aider et vous soutenir. Mais quelqu’un d’autre sera là, quelqu’un qui vous aime encore plus que moi : Notre Mère du Ciel, la Sainte Vierge Marie, sera là avec vous. Jamais personne ne s’est réfugié sous sa protection sans être aidé. Son chapelet est un signe de cette protection. Lorsque ce jour viendra, vous serez peut-être tellement ébranlé que vous ne trouverez même pas les mots pour adresser une prière à Dieu. Votre cœur criera peut-être à l’agonie, mais votre esprit ne pourra pas formuler des mots. Parfois la douleur est trop grande pour être exprimée.
Alors quel cadeau ce sera d’avoir les mots du chapelet, appris par cœur, imprimés pour toujours dans votre mémoire. Quand vos propres mots manqueront, les mots de l’Écriture qui composent le Notre Père et l’Ave Maria seront toujours là et à portée de voix. C’est pour ça que je vous enseigne ces prières » ».
Je sais que le Rosaire est une corde de sécurité entre le Ciel et la terre, et j’espère qu’ils garderont ce lien tout au long de leur vie.
Mes enfants cessent de bougonner et acceptent de prier avec moi, et je leur promets que nous pourrons mettre leur musique quand nous aurons fini.
Theresa Civantos Barber
Source : Marie de Nazareth, Une minute avec Marie, du 21 juillet 2023