La source inépuisable du Coeur de Marie…

J’ai si souvent puisé à cette source (le cœur de la très Sainte Vierge), qu’il n’y resterait plus rien depuis longtemps si elle n’était pas inépuisable…

St Jean-Marie Vianney




Messages donnés à Luz de Maria du 23 juillet au 13 août 2023

MESSAGE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE
À LUZ DE MARIA
13 AOÛT 2023

Enfants bien-aimés de mon Coeur Immaculé, Je vous bénis, Je vous aime : vous êtes Mes enfants.

JE VIENS ENCORE DEVANT CHACUN DE VOUS, DEVANT L’HUMANITÉ, AFIN DE VOUS DONNER LE MIEL DE MON AMOUR MATERNEL…

JE VIENS VOUS GUIDER VERS MON DIVIN FILS…

JE VIENS VOUS RÉVEILLER DE LA SOMNOLENCE DANS LAQUELLE VOUS REGARDEZ TOUT CE QUI SE PASSE, SACHANT QUE L’AXE DE LA VIE SPIRITUELLE EST MON DIVIN FILS ET QUE SANS MON DIVIN FILS VOUS N’ÊTES RIEN, ET VOUS LE SAVEZ…

Je vous invite à prendre l’initiative, en tant qu’enfants de mon divin Fils, de prier dans l’unité, la foi et l’abandon à la Volonté du Père.

L’humanité, dominée par tout ce qui atteint son inconscient, se trouve dépassée par un système qui a un but : le pouvoir sur les valeurs morales afin de miner tout être humain.

Allant d’aberration en aberration, de sacrilège en sacrilège, de chute en chute, l’humanité s’approche de sa propre purification.

Au milieu des maladies, des nouvelles dispositions pour se déplacer d’un pays à l’autre, des luttes et des attaques constantes entre les pays, la guerre prend de la force et explosera.

Priez, Mes enfants, priez, priez : vous voyez la guerre au loin, mais elle n’est pas loin.

Priez, Mes enfants, priez pour la France ; priez pour l’Afrique, c’est nécessaire !

Priez, Mes enfants, priez pour le Moyen-Orient, la prière est nécessaire.

Priez, Mes enfants, priez pour l’humanité.

Bien-aimés de Mon Coeur Immaculé, la Troisième Guerre se produira à cause de la rébellion, du manque de conversion de l’humanité et du rejet de Mon Divin Fils.

Soyez certains que vous êtes dans la dernière ligne droite de l’accomplissement de Mes Prophéties.

Sans attendre, sans délai, convertissez-vous maintenant, Mes enfants.

Les ténèbres sont en train de couvrir la Terre, éteignant les esprits, endurcissant les cœurs, élevant des voix contre Mon Divin Fils, divisant les membres des familles et les éloignant de Dieu.

L’obscurité, c’est l’obscurité du Diable, elle est venue à certains de Mes enfants en premier, les a pris, a gelé leurs sentiments, les a vidés d’amour et les a envahis d’intérêts de toutes sortes.

MON ANGE DE PAIX BIEN-AIMÉ VIENT POUR AIDER CEUX QUI LUI DEMANDENT D’ABATTRE LE DIABLE, de l’éloigner des êtres humains qui vivent avec un cœur de pierre rempli d’intérêts matérialistes et étrangers à la vie selon la Volonté de Mon Divin Fils.

Cette obscurité spirituelle avance avec malice et tromperie, trouvant un écho chez les personnes qui manquent de Dieu.

Demandez dans la prière la venue de l’Ange de la Paix bien-aimé.

Demandez dans la prière pour vous-mêmes, le Reste Fidèle.

REPENTEZ-VOUS, RÉPAREZ, PRIEZ !

Je vous bénis de Mon Amour.

CONVERSION, MES ENFANTS, CONVERSION !

Mère Marie

 

 

MESSAGE DE DIEU LE PÈRE
À LUZ DE MARIA
7 AOÛT 2023

Enfants bien-aimés, Je vous bénis en tant que Père Aimant.

JE VEILLE SPÉCIALEMENT SUR CHACUNE DE MES CRÉATURES HUMAINES ET SUR TOUT CE QUI SORT DE MES MAINS.

Je me réjouis lorsque vous travaillez et agissez dans Ma Volonté ; du plus petit de Mes enfants au plus exceptionnel parmi Mes enfants, vous êtes protégés par Moi.

Ma Protection se maintient pour chacun de vous. Je vous ai donné le libre arbitre à tous pour que vous l’utilisiez et choisissiez le bien, mais vous n’avez pourtant pas réussi à le faire, par orgueil ou par ignorance.

J’observe avec douleur que vous n’êtes pas parvenus à comprendre l’Amour Infini, le don illimité que vous avez reçu de Ma Maison, en envoyant Mon Fils mourir pour chacun d’entre vous.

LA MORT NE PRÉVAUT PAS ET MON FILS EST RESSUSCITÉ POUR LA VIE ÉTERNELLE ; CELA DOIT ÊTRE CLAIR POUR VOUS…

IL EST RESSUSCITÉ, CAR LA RÉSURRECTION EST LE PLUS GRAND SIGNE DE LA PUISSANCE DIVINE.

MA DIVINITÉ NE SERA JAMAIS VAINCUE !

Tous ne M’adorent pas et les rares personnes qui M’adorent sont d’infatigables porteurs de foi qu’on persécutera pour avoir prêché la Vérité.

Vous avez persisté dans la folie de la mort par vos propres mains, et ce sera l’être humain qui, sans Ma Protection, en viendra à initier la plus grande tragédie en semant la terreur, des atrocités et génocides jusqu’à ce que Ma Main les arrête par un lourd châtiment.

On me blâme pour tout ce qui vous arrive…

Vous m’appelez quand vous avez besoin de Moi pour résoudre vos problèmes et Je reviens encore et encore avec Ma Miséricorde Infinie pour vos aider, mais en sortant de l’endroit où vous étiez submergés, vous M’oubliez et c’est alors que Je vous permets d’expérimenter la solitude et la tristesse, afin que vous puissiez amender votre vie de péché.

LA FAIM SPIRITUELLE ARRIVE ET VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT L’ASSOUVIR PARCE QUE VOUS MARCHEZ SANS BUT, À L’AVEUGLETTE, SANS PENSER QUE CE JOUR PEUT ÊTRE LE DERNIER DE VOTRE VIE.

Vous suivez tant de fausses idéologies que, sans parvenir à M’aimer vraiment, vous devenez tièdes et vous Me questionnez après M’avoir abandonné.

L’humanité souffre et souffrira, ceci étant le choix que vous avez permis et désiré : vivre par vos propres moyens. Je vous ai permis de vivre à votre manière, mais Je dois arrêter cette folie humaine…

JE NE PERMETTRAI PAS À L’HOMME DE DÉTRUIRE CE QUE J’AI CRÉÉ !

Puisque ce sont les usurpateurs de Ma Volonté qui prennent les décisions, l’humanité vit dans l’insécurité, obnubilée par le Diable, qui marche, respire et est accueilli avec de grands festins du péché.

Ma Main est si douce que vous ne la sentez pas, et en même temps elle exécute Mes Desseins avec vérité, mais préparez-vous, Mes enfants, afin d’être sauvés par amour pour Moi.

Je permettrai à Ma Fille, Marie la Très Sainte, d’apparaître dans les Basiliques du monde entier. Mes enfants s’inquiètent en sachant qu’il n’y a pas de Basiliques dans leur village, mais qu’elles se trouvent loin de là où ils habitent. Vous oubliez vite que là où il y a la foi et où on M’adore en esprit et en vérité en tant que Père de l’Humanité, Mon Amour accomplit les plus grands miracles par Mon Amour pour l’humanité.

Ne craignez pas les famines…
Ne craignez pas la guerre…
Ne craignez pas les persécutions…
Ne craignez pas les nouvelles idéologies…

MOI, VOTRE PÈRE, JE SUIS AVEC MES ENFANTS ET IL N’Y A PERSONNE DE PLUS GRAND QUE MOI !

Je bénis votre cœur pour qu’il rencontre des cœurs de chair.

Restez fermes à tout moment, car beaucoup de choses doivent arriver pour le bien du genre humain.

J’aime l’humanité.

Votre Père

 

MESSAGE DE SAINT MICHEL ARCHANGE
À LUZ DE MARIA
3 AOÛT 2023

Enfants bien-aimés de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ :

MON ÉPÉE RESTE EN HAUT, NON SEULEMENT COMME UN SIGNE DE PROTECTION ET DE DÉFENSE POUR L’HUMANITÉ, MAIS AUSSI COMME UN SIGNE QUE L’ÊTRE HUMAIN DOIT ASPIRER À ÊTRE SPIRITUEL.

Le Diable lutte constamment afin de vous égarer et vous présente un monde toujours identique, en mettant un masque pour que vous ne voyiez pas la Vérité, mais un instant déformé de la réalité.

Les peuples se soulèvent contre ceux qui les gouvernent et les révoltes sont de plus en plus constantes : la violence devient habituelle.

L’homme s’enfonce dans le mal et le chaos arrive. On sapera la religion et la société sera obnubilée.

ON IMPOSERA UNE RELIGION UNIQUE : LES UNS SE RETOURNERONT CONTRE LES AUTRES À CAUSE DE LA RELIGION UNIQUE ET LES PERSÉCUTIONS ARRIVERONT JUSQUE DANS LES FAMILLES.

On se déchaînera contre l’Espagne, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne ; elles ne seront pas trahies de l’étranger, mais par ceux à qui ces nations ont donné refuge.

La liberté a été réduite à une idée, afin que les hommes se résignent à n’avoir aucune liberté, à ne pas penser et à ne pas agir, mais au fait que ce soit d’autres frères qui décideront de leur vie.

Le moment est en train de tourner comme les ailes d’un moulin à vent, sans être vu. Le vent maintient les ailes en mouvement : il en est de même pour ce temps. Le vent du mal maintient les esprits malveillants dans un mouvement constant, l’action du mal envers l’humanité étant constante.

Enfants bien-aimés de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ :

VOUS DEVEZ CHANGER – DÈS MAINTENANT –
SI VOUS VOULEZ SAUVER VOTRE ÂME.

Vous devez être plus près de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ et de Notre Reine et Mère afin que la Main Divine vous soutienne et pour que l’Amour de Notre Reine et Mère vous attire vers le Côté Ouvert (Jn 19,34) de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ.

RESTEZ ATTENTIFS !
VOUS VOUS DIRIGEZ VERS L’ACCOMPLISSEMENT DE GRAVES ET GRANDS ÉVÉNEMENTS QUE VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ PAR LES RÉVÉLATIONS.

Soyez amour, afin que l’amour vous fortifie et vous maintienne dans les œuvres et l’action de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ.

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez : le soleil deviendra agressif envers l’homme et changera le climat de la Terre.

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez : la technologie est en danger à cause du soleil.

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez : l’humanité est en danger à cause de l’avancée de ceux qui détiennent le pouvoir.

Enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, maintenez votre foi (II Cor. 5,7) en tout temps. Le fait d’être des créatures de foi vous maintient dans la protection de Mes Légions.

CONVERTISSEZ-VOUS, soyez les enfants bien-aimés de Notre Reine et Mère, qui guide l’Ange de la Paix avant son apparition pour la défense de l’humanité.

GARDEZ VOTRE PAIX INTÉRIEURE, AFIN D’ÊTRE
ÉCLAIRÉS PAR LA TRÈS SAINTE TRINITÉ.

Je vous bénis, enfants bien-aimés de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ.

Saint Michel Archange

 

MESSAGE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
DANS LA LUMIÈRE DE MARIE
29 JUILLET 2023

Mes enfants bien-aimés :

JE VOUS OFFRE MON CŒUR POUR QUE VOUS VENIEZ À MOI
ET QUE VOUS VOUS Y RÉFUGIIEZ.

 

Dans Mon Cœur vous trouverez l’Amour Divin dont vous pouvez vous nourrir, et de Mon Cœur je vous offre à tous la « Lumière » (cf. Jn 8, 12) dont vous avez besoin pour travailler et agir à l’intérieur de Ma Volonté :

C’est la lumière qui ne s’éteint pas parce qu’elle est l’Étoile du Matin….
C’est la lumière qui a illuminé et qui illumine Mes Disciples…
C’est la lumière délicate qui illumine tout, mais sans faire mal aux yeux…
C’est la lumière du silence mystique qui a accueilli toute l’humanité…

CETTE LUMIÈRE EST MA MÈRE, QUE J’AIME ET QUI VIT DANS MON CŒUR EN INTERCÉDANT POUR L’HUMANITÉ.
C’EST CETTE RENCONTRE AVEC L’AMOUR QUI PORTE
LES FRUITS DE LA VIE ÉTERNELLE.

C’est en ce moment que l’humanité doit accueillir et ne pas se détourner de Ma Mère, car Ma Mère a accompli de grands miracles dans le passé par l’obéissance (cf. Jn. 2, 5-11) et en ce moment elle accomplit de grands miracles depuis Ma Maison, intercédant pour chacun d’entre vous.

Mes enfants, je vous bénis constamment et vous devez faire de même : vous bénir les uns les autres. Il n’est pas nécessaire d’exagérer les salutations ou les adieux – un « que Dieu vous bénisse » ou « bénédictions » suffisent, sans oublier que les « shows » ou spectacles sont la façon d’agir du Diable.

LE MOMENT OÙ L’HUMANITÉ GOÛTERA À LA DOULEUR ET À LA CRUAUTÉ DE L’ÊTRE HUMAIN EST TRÈS PROCHE.

Le temps où l’humanité pâlira devant l’accomplissement des Prophéties est très proche, à tel point que vous entendrez les lamentations de l’humanité qui a méprisé Ma Parole et vous entendrez les lamentations de ceux qui ont accepté de falsifier Ma Parole et qui se tiennent devant tout Mon Peuple.

Mes enfants, il est très important que vous vous fortifiez les uns les autres, que vous soyez discrets et que vous observiez chaque signe et chaque signal au fur et à mesure qu’ils se produisent.

Priez, Mes enfants, priez : une nouvelle maladie se profile concernant la peau et le système respiratoire. Elle est très agressive et invasive et se transmet en peu de temps. POUR COMBATTRE CETTE MALADIE, PRENEZ DE L’ANANAS (OU DE LA « PIÑA », SELON LA FAÇON DONT ON L’APPELLE LÀ OÙ VOUS VIVEZ.) Mettez trois tranches du fruit et une feuille de la même plante dans de l’eau bouillante et buvez un litre de cette décoction petit à petit au cours de la journée pendant plusieurs jours.  La plante appelée GORDOLOBO [molène] vous aidera également.

Priez, Mes enfants, priez : la guerre a cessé d’être un spectre et est devenue une réalité, le cauchemar le plus terrible que la créature aura à affronter.

Priez, Mes enfants, priez : l’humanité aura le sentiment de s’effondrer face au vide spirituel qui l’accable, et elle rejoindra ce qui l’amènera à ne plus ressentir la solitude. Mon Cœur en souffre.

Priez, Mes enfants, priez pour le Mexique, l’Equateur, la Colombie, le Costa Rica, le Chili, le Nicaragua, la Bolivie, l’Italie, l’Espagne, Taiwan et les Etats-Unis : ils seront secoués.

GARDEZ À L’ESPRIT, MES ENFANTS, QU’IL EST TRÈS IMPORTANT DE PRIER AVEC LE COEUR, AYANT UNE INTENTION ET EN ÉTANT AMOUR EN CE MOMENT : C’EST TRÈS IMPORTANT.

Venez à Moi, petits enfants.

Je vous bénis, Je vous appelle à venir à Mon Sacré-Coeur.

Votre Jésus

 

MESSAGE DE SAINT MICHEL ARCHANGE
À LUZ DE MARIA
23 JUILLET 2023

Chers enfants bien-aimés de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ :

JE VIENS À VOUS PAR LA VOLONTÉ DIVINE…

Je viens vous inviter à être des créatures de foi et des adorateurs perpétuels de Jésus Sacramentel ; de cette façon, les cœurs de pierre parviendront à permettre au Grand Créateur de la vie de les façonner en les ciselant selon Sa Volonté.

Enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, je vous apporte une grande joie :

AU MOMENT DE LA PLUS GRANDE ÉPREUVE DE L’HUMANITÉ, LA MISÉRICORDE DIVINE ET INFINIE MONTRERA AU GENRE HUMAIN QU’IL N’EST PAS SEUL, MAIS QU’AU CONTRAIRE, CE SERA LE MOMENT OÙ IL SERA LE PLUS ACCOMPAGNÉ PAR LA MAISON DU PÈRE ET PAR NOTRE REINE ET MÈRE.

L’Esprit Saint se manifeste avec force, même lorsque la foi de la créature humaine est comme une graine de moutarde.  C’est lorsque la vraie foi existe chez l’être humain que les plus grands miracles se produisent chez les enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ.

LES SIGNES ET SIGNAUX N’ONT PAS TARDÉ, tout ce qui est annoncé progresse sans s’arrêter. Le libre arbitre humain cause de grands maux lorsqu’il donne libre cours à son arrogance.

Vous attendrez la Volonté Divine :

« et vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre. Attention – ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux, mais tout cela n’est que le commencement des douleurs de l’enfantement. » (Marc 13, 7-8)

La guerre approche et l’homme, dans sa folie du pouvoir, utilisera l’énergie atomique. Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ interviendra pour arrêter la guerre, empêchant ainsi l’homme de lever la main pour mettre fin à la Terre.

Enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, je vous vois en train de chercher des dates ou des chronologies d’événements pour savoir si ce qui a été annoncé dans les Prophéties s’est accompli ou est proche. Où est votre foi ?

OÙ QUE VOUS SOYEZ, JE VOUS SUPPLIE DE CONTINUER SANS CRAINDRE CE QUI DOIT S’ACCOMPLIR : C’EST NÉCESSAIRE !  Pour votre bien, gardez la foi, sans vivre dans la peur. Il est important que vous fassiez grandir votre foi, afin que vous puissiez discerner et ne pas devenir confus et tièdes.

Je regarde ceux qui scrutent la chronologie des temps ; ils cherchent à donner un sens aux événements de leur vie quotidienne afin d’anticiper et de se sentir en sécurité devant les révélations et devant ce que chacun d’entre vous vit en tant qu’être humain et en tant que membre du Corps Mystique du Christ.

LES SIGNES ET LES SIGNAUX SONT EN TRAIN DE S’ACCOMPLIR DANS LA VOLONTÉ DE DIEU. CE QUE VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS, C’EST QUE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ PEUT ANNULER UN DÉCRET DONNÉ À CONNAÎTRE DANS UNE PROPHÉTIE, à cause de la prière forte et ferme de certains enfants de Dieu, qui continuent à vivre et offrir la Célébration Eucharistique, à recevoir la Sainte Eucharistie en état de grâce et à vivre chaque acte ou œuvre en pratiquant constamment la prière.

Soyez attentifs, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ !
Enfants de Notre Reine et Mère, faites attention !

L’HUMANITÉ EST TOMBÉE DANS LA DÉBAUCHE TOTALE.
LE CHAOS NE GUETTE PAS L’HUMANITÉ, L’HUMANITÉ EST DANS LE CHAOS.

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez pour les jeunes qui gardent encore Dieu dans leur cœur et qui respectent les Commandements de la Loi de Dieu ; priez pour les jeunes qui marchent sans Dieu dans leur cœur afin qu’ils reviennent au bercail.

Priez, enfants de notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez : la famine est en train de s’étendre à d’autres pays jusqu’à ce que elle se généralise. Cela n’est pas dû à la nature seule, mais à l’homme de pouvoir.

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez et vivez la prière. L’Australie souffrira ; la France – ô la France, elle sera dévastée !

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez : l’eau des mers est agitée, ramenant des créatures marines qui sont dangereuses pour l’humanité.

Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez, je suis le Protecteur de l’humanité, je vous garde tous pour que le mal ne vous atteigne pas. Comportez-vous comme de vrais enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ et de Notre Reine et Mère, gardez l’unité dans les familles, soyez les protecteurs des enfants qui sont livrés au mal par ceux qui obéissent à l’Antéchrist.

Tenez la main de Notre Reine et Mère, ne vous séparez pas de Celle qui vous aime.

Soyez certains qu’en gardant « une foi ferme » (I Cor. 16:13), vous arriverez à goûter la vraie paix promise par la Très Sainte Trinité à ceux qui resteront fidèles.

Allez de l’avant, invoquez vos Anges Gardiens, ils vous protègent constamment.

Gardez à l’esprit la prière du Saint Rosaire, priez-la avec votre cœur.

Je vous aime, peuple de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, je vous bénis.

Saint Michel Archange

 

 




Message de Marie à Medjugorje le 25 juillet 2023

Chers enfants !

En ce temps de grâce, où le Très-Haut m’envoie à vous pour vous aimer et vous guider sur le chemin de la conversion, offrez vos prières et vos sacrifices pour tous ceux qui sont loin et qui n’ont pas connu l’amour de Dieu. Vous, petits enfants, soyez témoins de l’amour et de la paix pour tous les cœurs sans paix.

Merci d’avoir répondu à mon appel.




Notre-Dame des Victoires de Lahaina intacte après le passage de l’incendie…

L’église catholique Maria Lanakila (Notre-Dame de la Victoire) de Lahaina a échappé aux incendies dévastateurs qui ont ravagé Hawaï. Environ 67 personnes sont mortes dans les incendies, qui ont presque entièrement détruit Lahaina. L’église a été construite en 1846.

Cliquer ici pour voir la vidéo




Fatima : apparition du 19 août 1917

Extrait du livre Mon Coeur Immaculé triomphera, Fatima, révélation des derniers temps, Marie-Michel, Editions du Jubilé 2017

13 août : l’Apparition manquée et l’emprisonnement…

La Mère du Ciel savait bien l’emprisonnement des enfants, mais Elle est tout de même venue à ce rendez-vous du 13 août 1917, comme pour signifier la fidélité de sa tendresse pour les enfants et pour tous. Car ce jour là, Artur dos Santos, l’Administrateur de Vila Nova de Ourém, manipulé par « les autorités supérieures de la Franc-Maçonnerie[1] » inventa une ruse habile pour détourner les enfants du lieu de l’Apparition. Après une confrontation chez le Curé autour du Secret qui ne donna rien, car les trois enfants résistaient avec unité, l’Administrateur repartit avec eux dans la voiture à chevaux. Il mentit sur la direction malgré les protestations de Lucie.… et les enfants se retrouvèrent d’abord prisonniers dans son logis d’Ourem où sa femme fut pleine de délicatesse pour les accueillir et les nourrir. Mais ce n’était que le début de l’épreuve car après d’autres tentatives infructueuses pour savoir le  Secret, l’Administrateur cria furieux : « Ils resteront prisonniers jusqu’à ce qu’ils disent le Secret. Et s’ils traînent trop, ils seront frits dans l’huile[2] ! »  Cela peut nous paraître assez grotesque car nous savons l’issue. Mais pour des enfants de cet âge coupés de leur famille et séquestrés, l’épreuve est absolument horrible. Leur force vient vraiment d’ailleurs…

Pendant ce temps, le Curé de Fatima dut faire face à la colère de la foule qui le jugeait complice du rapt des enfants !  Il fera une lettre d’auto-défense claire dans le Mensageiro de Leira et deux autres journaux pour condamner « l’acte odieux et sacrilège » de l’enlèvement des trois enfants par l’Administrateur. Et il conclut par cette humble finale : « La Vierge n’a pas besoin de la présence du Curé pour montrer sa bonté… car la foi est un don de Dieu, et non des prêtres. Voilà le vrai motif de mon absence et de mon apparente indifférence à l’égard d’un événement si sublime et si merveilleux[3]… »  Bien sûr, au début, l’Eglise locale paraît absente et dépassée, mais vu l’impact mondial des Apparitions, elle exercera peu à peu son discernement du Portugal à Rome, nous le verrons plus loin.

En même temps, ce lundi 13 août, il y avait à la Cova un peu avant midi quelque dix huit mille personnes qui se lamentaient de l’absence des trois enfants. C’était une foule très mélangée avec des incroyants, des curieux, mais la majorité étaient des fidèles qui se tenaient près du chêne-vert avec respect : ils récitaient le chapelet et chantaient des cantiques. Une pieuse famille avait élevé le fameux « arc rustique », avec deux lanternes allumées, près de l’arbre des Apparitions. Apprenant l’enlèvement des petits voyants, tout le monde fut indigné et une partie de la foule voulait aller à Ourem demander leur libération au sous-Préfet. Mais juste avant l’heure de midi, tout le monde fut calmé par les signes qui précédaient la venue de la Vierge : une forte détonation semblait partir de l’arbre des Apparitions… « On vit ensuite l’éclair qui annonçait habituellement aux trois enfants l’arrivée de la Dame. Le soleil commença à perdre son éclat et l’atmosphère prit une vraie magnificence de couleurs… »  A chaque Apparition, il y eut ces modifications étonnantes de luminosité. C’est comme si un peu de la splendeur du Ciel descendait sur terre et réduisait la beauté de la création. Et, tout à coup, « une belle nuée blanche se forma autour de l’arbre des Apparitions, y resta une dizaine de minutes, et finalement s’éleva et disparut dans le ciel[4]. »  La foule était à la fois ravie et bouleversée car les signes de la venue de la Dame étaient clairs : la Mère fidèle était venue au rendez-vous fixé par Elle. Cela confirmait plus que jamais l’authenticité des Apparitions de Fatima.

Le 14 août fut une journée d’une rare intensité douloureuse pour les enfants car ils furent éprouvés comme jamais : interrogatoires, menaces de mort, promesses de « riches dons » s’ils parlaient… et finalement mise en prison avec un groupe de détenus assez inquiétants. Lucie sera forte et dévouée pour réconforter ses petits cousins. Car Jacinthe pleure en disant : « Nous allons mourir sans revoir nos parents. Ils ne se soucient plus de nous !… Je voudrais revoir au moins ma mère ! » Mais François, déjà mûri par la souffrance, la consola et lui dit : « Ne pleure pas ! Nous allons offrir ce sacrifice pour la conversion des pécheurs. »  Et tous les trois, joignant les mains, disent une fois de plus : « O mon Jésus, c’est pour votre amour et pour la conversion des pécheurs ! »  Alors Jacinthe, reprenant courage, ne veut oublier aucune des intentions recommandés par la Sainte Vierge et ajoute : « C’est aussi pour le Saint-Père, et en réparation des offenses commises contre le Cœur Immaculé de Marie. »  Ainsi, « comme dans les premiers temps du christianisme, les martyrs se donnaient du courage dans la lutte commune, de même ces trois enfants s’encourageaient à la fidélité jusqu’à la mort, si celle-ci était nécessaire[5]. »

Les autres prisonniers commencent à être « touchés » par l’innocence de ces petits enfants et ils ne supportent pas de les voir enfermés avec eux. Pour les distraire, ils se mettent alors à chanter sur les sons de l’harmonica de l’un d’eux !  Alors, il y a cette scène sublime et étonnante : la petite Jacinthe, essuyant ses larmes, se met à danser avec un des prisonniers qui la prend dans ses bras. Lucie et François sourient en la voyant tourner. N’est-ce pas là pour eux comme l’annonce prophétique de cette danse mystérieuse avec l’Epoux dans la gloire du Ciel ? Lui qui a dit sur terre : « Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé ! » (Lc 7,32). Mais dès la danse terminée, Jacinthe détacha une médaille de la Vierge de son cou et demanda au prisonnier de la suspendre au mur. Elle se mit à genoux avec Lucie et François, ainsi que les prisonniers, et ils récitèrent le chapelet…

Quelques temps après, un garde ouvre brutalement la porte de la prison et emmène les trois enfants pour la terrible épreuve finale imaginée par l’Administrateur: « Le garde donna des ordres pour qu’on fasse bouillir un grand chaudron plein d’huile pour les frire dedans, et il se retira en les laissant seuls dans leur cellule. Dans ces moments qui leur parurent une éternité, ils ne parlèrent pas mais priaient dans leur cœur. Quelques minutes encore et la porte s’ouvrit de nouveau. Jacinthe fut la première à choisir entre dire le Secret ou être brûlée dans l’huile bouillante. Elle ne vacilla pas, et sans qu’il soit besoin de la forcer, elle alla volontairement au martyre. Il en fut de même avec François[6]. Lucie restait seule entre l’angoisse de ce qui se passait pour ses cousins et ce qui lui était réservé, mais sans vaciller un seul instant, elle répondit négativement au garde qui lui ordonnait de révéler le Secret et elle le suivit pour le supplice… Oh surprise ! Au lieu de ce chaudron, elle retrouva ses cousins dans une autre pièce et ils s’embrassèrent avec effusion[7] ! »  Enveloppés dans le Cœur Immaculé de Marie, ces enfants avaient vaincu le dessein pervers des ténèbres : c’était la victoire de l’enfance dans la puissance du Cœur de Dieu !

L’Apparition du 19 août aux Valinhos : « Priez, priez beaucoup pour les pécheurs ! »

 Le 13 août passé, les trois enfants ne comptaient plus revoir la Dame avant le mois suivant. Mais voici que le Dimanche 19 août, Lucie fait paître les brebis aux Valinhos (vallons) avec François et son frère Jean. Soudain, vers 16 heures, Lucie s’aperçoit que l’atmosphère commence à prendre la même teinte qu’avant les Apparitions à la Cova. Elle demande à Jean d’aller vite chercher Jacinthe. Arrivé à la maison, la maman menace de ne pas laisser partir la petite s’il ne lui dit pas le motif. Alors il dit la vérité : « Lucie dit que Notre Dame va apparaître, parce qu’elle a vu les signes dans le ciel ! » Sa mère consentit et dès que Jean l’annonce à Jacinthe, elle se mit à courir vers les Valinhos comme si elle avait des ailes. Une fois les trois petits réunis, l’éclair traversa le ciel et quelques instants après la Dame lumineuse se montrait au-dessus d’un chêne vert un peu plus élevé que celui de la Cova.

Les enfants s’étaient agenouillés et le dialogue commença :

– « Que voulez-vous de moi ? dit Lucie.

– Je veux que vous continuiez à aller à la Cova da Iria le 13, et à dire le chapelet chaque jour ! »

De nouveau, Lucie demande à Notre Dame de faire un miracle pour que tout le monde  croie.

– « Oui, répond la Vierge, en octobre, je ferai un miracle pour que tous croient à mes Apparitions. Si on ne vous avez pas enlevés à la ville, le miracle aurait été plus grandiose ! Saint Joseph viendra avec l’Enfant-Jésus pour donner la paix au monde. Notre Seigneur viendra aussi bénir le peuple. Vous verrez aussi Notre Dame des douleurs et Notre Dame du Mont Carmel. »

– Que voulez-vous que l’on fasse de l’argent que les gens laissent à la Cova da Iria ?

– Que l’on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l’un avec Jacinthe et deux autres petites filles vêtues de blanc ; l’autre, que François le porte avec trois autres petits garçons vêtus aussi de blanc. Ce sera pour solenniser la fête de Notre Dame du Rosaire. Ce qui restera de l’argent servira pour construire une chapelle.

– Je voudrais vous demander la guérison de quelques malades.

– Oui, dit Notre Dame, j’en guérirai quelques uns dans l’année.

Et, tout à coup, son visage se voila de tristesse en disant :

– Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »

Alors la Vierge s’éloigne de ses petits confidents et s’élève comme précédemment en direction du Levant pour disparaître dans le ciel. Elle avait laissé à nouveau dans l’âme des enfants un grand désir du Ciel, et une ferveur renouvelée pour sauver les pécheurs par de nouveaux sacrifices. De fait, les enfants entraient dans une compréhension nouvelle du « mystère ineffable du mystère de la Croix. La vision de l’Enfer, du 13 juillet, la vue des damnés semblables à des braises transparentes plongés dans un océan de feu, leurs cris, leurs gémissements de douleur et de désespoir, qui faisaient frémir et trembler de peur, n’avait pu s’effacer de l’imagination des trois enfants. Maintenant, la Vierge ajoutait qu’il y avait beaucoup d’âmes qui tombaient dans ce lieu de tourments[8]… » car « personne » ne priait et ne faisait des sacrifices pour les sauver de l’enfer !

Cette parole terrible de Marie ouvrait une nouvelle ferveur sacrificielle chez les trois enfants. Ils passaient des heures prosternés dans la grotte du « Cabeço » en récitant la prière apprise de l’Ange : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime ; et je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne vous aiment pas ». Et ils récitaient aussi le chapelet en disant après chaque dizaine la prière apprise par Notre Dame : « O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés !  Préservez-nous du feu de l’Enfer et attirez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin ! »

Il faut enfin noter que « leur nature d’enfants qui aiment jouer ne disparut pas. Même s’ils se rappelaient mutuellement la nécessité de renoncer aux jeux joyeux et innocents de leur vie de pastoureaux, ils ne cessèrent pas d’avoir la volonté d’en faire. Ainsi, la découverte du sacrifice de la corde eut lieu en jouant. Leur cœur continuait d’être un cœur d’enfant, libre, duquel jaillissait spontanément la joie, parce qu’il était en paix. Mais il y avait une constante dans la vie des trois, qui étaient un seul cœur et une seule âme : ils avaient vu et compris la tristesse de Dieu et de Notre Dame à cause des péchés du monde et ainsi, tout leur paraissait peu de chose pour consoler Dieu et sa Mère, et aider à convertir les pécheurs pour les délivrer des horreurs de l’Enfer que la Dame leur avait montré. S’oubliant eux-mêmes, ils pensaient seulement à ceux qu’ils aimaient… Lucie, dès lors, conserva enraciné dans son cœur un grand amour maternel pour la paix dans le monde[9]… »

 

 

[1] Père De Marchi, Témoignages sur les Apparitions de Fatima, op. cit., p.105.

[2] Carmel de Coimbra, Un chemin sous le regard de Marie, op. cit., p.85.

[3] Père De Marchi, Témoignages sur les Apparitions de Fatima, op. cit., p.110.

[4] J.C. Castelbranco, Le prodige inouï de Fatima, op. cit., p.31.

[5] Carmel de Coimbra, Un chemin sous le regard de Marie, op. cit., p.87.

[6] Dans le film récent sur Fatima « le 13° jour », il y a cette scène bouleversante où juste après la fausse exécution de Jacinthe, mais si réelle et affreuse pour les enfants, l’Administrateur accuse François d’avoir laissé mourir sa sœur… alors, avec force, il le regarde droit dans les yeux en priant un Ave Maria !

[7] Carmel de Coimbra, Un chemin sous le regard de Marie, op. cit., p.87-88.

[8] Père De Marchi, Témoignages sur les Apparitions de Fatima, op. cit., p.127.

[9] Carmel de Coimbra, Un chemin sous le regard de Marie, op. cit., p.97.




Notre-Dame du Liban

Au Liban, sur une colline rocheuse de Harissa surplombant la ville de Jounieh et la mer Méditerranée, le sanctuaire Notre-Dame-du-Liban est un lieu de pèlerinage fréquenté par toute la population libanaise. L’édifice relève des maronites, catholiques de rite oriental, mais il n’est pas rare d’y voir des musulmans et notamment beaucoup de femmes chiites qui empruntent l’escalier en colimaçon (104 marches) permettant de monter en haut de la statue monumentale de la Vierge Marie, appelée sous le vocable de Notre Dame du Liban.

Le sanctuaire comporte deux bâtiments : la chapelle originale édifiée en 1908, surmontée par la statue monumentale, et l’église moderne construite dans les années 1980, élevée au rang de basilique mineure, qui peut recevoir des assemblées beaucoup plus importantes.

50 ans après la proclamation par le pape Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception (1854), l’Église maronite souhaitait marquer avec solennité cet anniversaire et ainsi exprimer l’amour du peuple libanais pour la Vierge Marie.

Le patriarche maronite Elias Hoyek, le Nonce apostolique Charles Duval et un jésuite suisse Lucien Cattin prirent donc cette initiative en 1904 et le projet fut mis à exécution. La résidence du patriarche maronite et la Nonciature apostolique se situent d’ailleurs à proximité.

Venue de France, la statue en bronze mesure 8,5 mètres de haut et 5 mètres de large et pèse 15 tonnes. La Vierge Marie semble tendre les bras vers Beyrouth, la capitale du Liban. La fête liturgique de Notre Dame du Liban est célébrée le premier dimanche de mai en souvenir de l’inauguration de la chapelle à cette date en 1908.

La basilique est un croisement architectural entre un cèdre libanais et un navire phénicien, ce qui lui donne beaucoup de luminosité, d’immenses baies vitrées symbolisant les voiles du navire. Avec 115 mètres de long et 67 mètres de large, elle peut contenir jusqu’à 3 500 personnes. Saint Jean-Paul II y célébra la messe le 10 mai 1997.

Marc Fromager

SOS Chrétien d’Orient

soschretiensdorient.fr

 

Retrouvez ici le récit du Pèlerinage 2023 de SOS chrétiens d’Orient à Notre-Dame du Liban




Le zèle pour le Fils s’est éteint là où il n’y a plus eu l’ardeur pour la Mère.

« Si nous jetons un regard sur l’Europe, nous trouvons que ceux qui ont cessé d’adorer le Divin Fils pour se contenter d’un humanisme banal, ce ne sont pas les peuples qui se sont distingués par la dévotion à la Mère, mais ceux qui ont refusé une telle dévotion.

Le zèle pour la gloire du Fils s’est éteint là où il n’était plus accompagné de l’ardeur pour l’exaltation de la Mère. Les catholiques, injustement accusés d’adorer une créature à la place du Créateur, adorent encore ce dernier.

Leurs accusateurs, qui avaient prétendu adorer Dieu avec plus de pureté et de fidélité à la Sainte Écriture, ont cessé de l’adorer. »

Cardinal saint John Henry Newman (1801-1890)

Saint John Henry Newman fut un ecclésiastique catholique, théologien et écrivain britannique. Né dans l’anglicanisme, il se convertit au catholicisme en 1845.

 

Source : Marie de Nazareth, Une minute avec Marie, du 11 août 2023




Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie : 15 août 2023

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc : 1,39-56

Méditation évangélique mariale  

                  « La Sainte Vierge m’a protégée, même quand je ne la connaissais pas…

                      Même au fond du découragement et de la tristesse, quand j’étais esclave,

                  je n’ai jamais désespéré, parce que je sentais en moi une force mystérieuse… »

                                                                                          Sainte Joséphine Bakhita

 

          Avant d’approcher quelque peu ce mystère immense de joie et d’espérance qu’est pour l’Eglise l’Assomption de la très Sainte Vierge, il est éclairant de le situer au niveau historique, pour la France en particulier. En effet, en 1637, le Roi Louis XIII, sans héritier après 20 ans de mariage avec Anne d’Autriche, fait une démarche de foi audacieuse : il demande à ses sujets de faire le 15 août, dans chaque paroisse, une procession afin d’avoir un fils. Il est exaucé puisque naît le 5 septembre 1638 le futur « Roi-soleil » Louis XIV. En signe de reconnaissance, il décide alors de consacrer la France à la Vierge Marie en la prenant comme Protectrice et Patronne du Royaume : chaque année, le jour de la fête de l’Assomption, on fera donc dans chaque église « mémoire » de la consécration de la France à Marie à la grand-Messe, puis également par une procession solennelle après les vêpres. L’Edit est enregistré par le Parlement.

          Ainsi, le 15 août est Fête nationale depuis 1638. Cette reconnaissance par l’autorité royale sera confirmée par le Pape Pie XI lorsqu’il a proclamé la Sainte Vierge Patronne principale de la France le 2 mars 1922. C’est dire que l’acte de foi historique de Louis XIII place l’histoire de la France sous la vigilance maternelle puissante de Notre Dame. Elle veille sur son pays chéri et il ne faut pas l’oublier dans la terrible décadence actuelle. Le triomphe du « Cœur Immaculé » de Marie annoncé à Fatima s’opérera tout spécialement en France quand on croira que tout est perdu ! Le mystère de la miséricorde du Christ à travers la victoire de sa Mère surprendra autant ses élus que ses ennemis…

         On ne comprend rien à l’histoire souvent déroutante des peuples si l’on ne regarde avec foi le mystère central de la Crucifixion et de la Résurrection de Jésus-Christ qui, seul, donne sens à « toute l’histoire » ! On est « hors contexte » historique si l’on n’accueille et n’écoute la Sainte Vierge à travers ses « venues » sur la terre : Elle vient nous « réveiller » d’une foi faussement tranquille qui, souvent, a perdu l’urgence eschatologique des Evangiles ! Seule, cette foi vive nous tient « éveillés » comme l’étaient les premiers chrétiens dans la charité fraternelle et l’attente imminente du retour de Jésus… Un des grands risques de l’Eglise actuelle est qu’elle devienne de plus en plus une sorte d’ONG dont la voix répercute plus les priorités mondialistes que l’urgence du salut en Jésus-Christ ! Il est la seule « Espérance » pour l’avenir du monde et Saint Pierre nous prévient de la soudaineté de son retour : « Le Seigneur use de patience envers vous, ne voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir… Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ! » (2 P 3,9-10). Alors, n’oublions jamais sa parole qui devrait nous bousculer chaque matin : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8).

         Dans la richesse des textes de la Solennité d’aujourd’hui, une expression biblique vient nous ouvrir une porte incontournable au mystère profond de l’Assomption. Dans le psaume, il est fait mention « d’une dame, sous les ors d’Ophir » à qui il est dit : « le Roi sera séduit par ta beauté ! » (Ps 44,10-12). Au-delà de l’aspect physique radieux de la bien-aimée ; on peut avancer qu’il s’agit surtout d’une beauté intérieure comme le mentionne le Cantique des cantiques : « Tu es toute belle, ma bien-aimée et sans tache aucune ! » (Ct 4,7). La liturgie applique d’ailleurs ce verset à l’Immaculée Conception de la Vierge. Mais ce qui saisit le regard de Dieu dans la beauté de Marie, c’est l’humilité sans fond de sa foi ! Car, mystérieusement, son absolue petitesse génère un amour fort qui la fera suivre son Fils jusqu’à la folie de la Croix… et son Assomption s’inscrit dans le même mouvement d’un amour sans limites : la bien-aimée est inséparable de son Bien-aimé !

         Celle que l’Esprit élève au jour béni de son Assomption n’a cessé toute sa vie de se cacher « à l’ombre de la puissance du Très-Haut… » (Lc 1,35). Et c’est pourquoi Elle est bien cette « Femme enveloppée de soleil ! » (Ap 12,1). Enveloppée parce que le Soleil est né d’Elle sur la terre : Elle est Mère de Dieu ! Et c’est pourquoi au jour de l’Annonciation, « il y a en la Vierge une descente de l’Esprit qui dépasse tout ce que les saints pourront jamais connaître, parce que c’était pour la proportionner à une tâche unique au monde[1] ! » En effet, quand le Sauveur crucifié élargit le Cœur de sa Mère aux dimensions de toute l’humanité par sa Parole créatrice (Jn 19,26-27), il la fait entrer dans une mission universelle inédite où elle devient la Mère de tout homme et de tous les hommes ! Ce qui fera dire à Saint Thomas d’Aquin : « Post esse Deum, esse Matrem Dei » – « Après être Dieu, être Mère de Dieu ! »

          Il nous est donné « aujourd’hui » comme jamais ce mystère de tendresse de la Mère de l’Eglise pour en vivre en plénitude : savoir s’abandonner entre ses mains de tendresse à l’imitation de Jésus qui s’est fait tout petit en son sein maternel… C’est là que nous pouvons trouver en toutes circonstances la protection et la paix de « la Femme » splendide et puissante car « la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ! » (Ap 12,1). Nous avons encore tant à grandir dans cette tendre et intime connaissance vis-à-vis de notre Mère du Ciel. Nous n’avons que si peu découvert sa constante Présence à nos côtés… car « nous ne pensons pas assez au mystère éternel de Marie, à sa vie actuelle, là-haut, dans le Ciel, au sein de la Trinité. Notre attention va souvent aux mystères de sa vie passée… mais le grand mystère actuel de son union à Dieu, de son action dans l’Eglise, on y pense moins. Et cependant, c’est le plus essentiel… Pensez souvent que, du haut du Ciel, le regard de Marie, à tout instant, se pose sur vous. Pensez que son Cœur vous aime et que sa main vous conduit : Marie n’est pas seulement une voie, c’est La voie par excellence [2]! »

          En ces derniers temps redoutables, la « Femme » nous protège face aux horreurs du « Dragon rouge feu » (Ap 12,3) qui déploie son enfer sur la terre avec duplicité… où les lois et les dépravations les plus affreuses se « normalisent » et isolent les résistances du bien. Alors, pour fortifier notre espérance, il nous faut plus que jamais en cette Solennité de l’Assomption contempler la beauté de Marie et reprendre notre chapelet pour expérimenter sa maternelle proximité. Et en priant fidèlement chaque jour son Rosaire, on lui permet d’établir nos âmes et nos vies dans le « Refuge » invincible de son Cœur Immaculé où nous chantons déjà son « Triomphe » qui est proche !

 

                                                                                                                  + M-Mickaël

[1] Cardinal Charles Journet, Entretiens sur Marie, Parole et silence, 2001, p.72.

[2] Père Vayssière, o.p., Le Rosaire, Traditions monastiques, 2018, p.99-100.




Message de Marie à Trevignano Romano le 3 août 2023

Mes enfants,

Merci d’être là et d’avoir écouté mon appel dans votre cœur.

Mes enfants, l’humanité n’accepte pas Dieu dans sa propre vie et ne comprend pas que c’est seulement par Lui qu’on a la vie. Mes enfants, nous sommes au temps de la Révélation et je vous demande d’aimer, d’aimer Dieu, de courir vers lui pour l’embrasser à la source de son amour et de vous laisser embrasser par lui, c’est seulement ainsi cachés dans ses Saintes Plaies que vous pourrez avoir le salut.

Mes enfants, faites attention à vos enfants, faites très attention à cette humanité qui veut renverser les lois de la création et du Créateur, ne tombez pas dans le piège de Satan car maintenant tout va tourner vers l’éternité. Beaucoup de grâces descendront sur vous aujourd’hui.

Maintenant, je vous laisse avec ma bénédiction maternelle, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen.




Je prie le chapelet avec mes enfants même quand ils n’en ont pas envie…

En démarrant la voiture, en début d’un trajet je lance : « Allez, les enfants, on dit un chapelet ! » Chaque fois que nous roulons pendant plus de 20 minutes, je me dis que c’est la durée idéale pour prier un chapelet ensemble. Mes enfants se plaignent. Ils préfèrent écouter de la musique, un livre audio ou regarder par la vitre.

« Je sais que vous ne voulez pas prier avec moi », dis-je en souriant. « Je le sais parce que je ressentais la même chose quand j’étais petite. Ma mère et mon père priaient toujours le chapelet avec nous pendant les longs trajets en voiture. Je faisais semblant de dormir pour ne pas avoir à me joindre à eux ! » Mes enfants rient. Puis l’un d’eux répond : « Alors pourquoi tu nous fais prier»? Nous non plus, on ne veut pas prier ! »

J’ai une réponse à cette autre objection : « C’est parce que maintenant que je suis adulte, je comprends certaines choses que je ne comprenais pas quand j’avais votre âge. Je sais que le chapelet sera important pour vous un jour. Il y aura un moment dans votre vie où vous aurez l’impression que le monde s’écroule autour de vous. J’aimerais pouvoir empêcher ça d’arriver, mais ce n’est pas possible. Je ne sais pas la forme que prendra cette épreuve, mais je sais que la souffrance et le chagrin sont des réalités totalement inévitables dans cette vie mortelle et qu’un jour, vous y serez confrontés vous-même.

Ce jour-là, je ne serai peut-être pas là pour vous aider et vous soutenir. Mais quelqu’un d’autre sera là, quelqu’un qui vous aime encore plus que moi : Notre Mère du Ciel, la Sainte Vierge Marie, sera là avec vous. Jamais personne ne s’est réfugié sous sa protection sans être aidé. Son chapelet est un signe de cette protection. Lorsque ce jour viendra, vous serez peut-être tellement ébranlé que vous ne trouverez même pas les mots pour adresser une prière à Dieu. Votre cœur criera peut-être à l’agonie, mais votre esprit ne pourra pas formuler des mots. Parfois la douleur est trop grande pour être exprimée.

Alors quel cadeau ce sera d’avoir les mots du chapelet, appris par cœur, imprimés pour toujours dans votre mémoire. Quand vos propres mots manqueront, les mots de l’Écriture qui composent le Notre Père et l’Ave Maria seront toujours là et à portée de voix. C’est pour ça que je vous enseigne ces prières » ».

Je sais que le Rosaire est une corde de sécurité entre le Ciel et la terre, et j’espère qu’ils garderont ce lien tout au long de leur vie.

Mes enfants cessent de bougonner et acceptent de prier avec moi, et je leur promets que nous pourrons mettre leur musique quand nous aurons fini.

 

Theresa Civantos Barber

www.heraldmalaysia.com

Source : Marie de Nazareth, Une minute avec Marie, du 21 juillet 2023