29 septembre : fête de St Michel Archange, et de tous les saint archanges
En cette extrême fin des temps où culmine le combat ultime entre la Femme et le Dragon (Ap 12,1-6), notre « doux et puissant Refuge » est le Cœur Immaculé de notre Mère…
Dans l’apocalyptique guerre actuelle, visible et invisible, la Vierge des derniers temps et Reine des Anges nous confie à la garde de Saint Michel Archange : Chef et Prince des armées célestes, Il a chassé du Ciel Satan et ses Anges rebelles (Ap 12,7-11). Défenseur et Protecteur de la Sainte Eglise catholique, nous nous confierons chaque jour à sa puissante protection, ainsi qu’à celle de nos anges gardiens, face au Dragon, cet Ennemi « descendu chez nous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés ! » (Ap 12,12).
Seul Jésus-Christ peut sauver nos âmes de l’Enfer[1] où veut nous faire tomber Satan. En ce sens, nous nous confierons chaque jour à la garde puissante de Saint Michel Archange : Prince de la Milice céleste, il est « notre Défenseur dans le combat, vainqueur de Satan et terreur des démons[2] ! » Appuyés sur sa puissante et rayonnante présence, nous lui demanderons :
« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du Démon[3] ! »
Enfin, nous demanderons à Saint Michel Archange « Ange de la paix » de nous guider vers la lumière de la Jérusalem céleste en nous accordant par-dessus tout : « le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres » en étant « délivrés par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis… pour être conduits à la gloire éternelle de Ciel[4] ! »
Extrait du Livre de Vie de la Communion des Refuges du Coeur Immaculé de Marie
[1] Souvenons-nous ici de la troisième Apparition de la Vierge à Fatima le 13 juillet 1917 où Elle montre aux enfants l’horreur de l’Enfer et demandera d’ajouter à la fin de chaque dizaine de chapelet : « O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’Enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin… »
[2] Litanies de Saint Michel Archange.
[3] Extrait du « Petit exorcisme » du Pape Léon XIII.
[4] Extrait du « Chapelet de Saint Michel Archange ou Couronne Angélique ».