Méditation sur l’icône de « Marie, Refuge des derniers temps » (5) : les figures mariales de l’Ancien Testament

L’Icône de Marie, « Refuge des derniers temps ! »

« Le Dragon se lança à la poursuite de la Femme,

 la mère de l’enfant…

mais elle reçut les deux ailes du grand aigle pour voler au désert

jusqu’au Refuge où, loin du Serpent, elle doit être nourrie… »

                                                                                            (Ap 12,13-14)

Les figures mariales de l’Ancien Testament

Il est bon ici de se souvenir ici que dans l’Ancien Testament, il y a des archétypes, des préparations au mystère de « Marie, Refuge des derniers temps » qui vient protéger l’homme face à la révolte et la déchéance généralisée…

Tout d’abord cette « Arche de Noé » qui lui donnera de survivre au Déluge avec toute sa famille et ses animaux (Gn 7,1-24). Il nous faut aujourd’hui entrer dans « l’Arche du Cœur Immaculé de Marie » qui est le « Refuge » où nous serons protégés du « déluge de feu » des derniers temps ! (Ap 13,1-18).

Comment ne pas mentionner également « la tour de Babel » qui est l’aboutissement d’une civilisation urbaine qui n’a plus de limites[1] :

« Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots… Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons plus dispersés sur toute la terre ! » (Gn 11,1-4)

On peut y reconnaître l’orgueil démesuré de notre civilisation post-moderne et déjà transhumaine qui veut se faire l’égale de Dieu en rejetant la beauté de l’homme sauvé en Jésus-Christ… telle est la défiguration de l’homme par l’inversion des valeurs où « tout est permis » ! Derrière cette soi-disant « libération » se cache en réalité un désir fou de « s’auto-diviniser » car loin du Dieu-Amour, l’homme est terriblement seul et perdu… et c’est pourquoi il a ouvert la porte du mal à tous les possibles, sous la domination de la Bête (Ap 13,11-18). On touche ici le « venin » de Satan dont l’influence inverse en l’homme le « désir d’infini » inscrit en chaque cœur ! Derrière le « toujours plus » du péché se cache les horreurs de l’Enfer : pour exorciser ce venin, il faut plonger chaque jour dans la douce et puissante prière du Rosaire où se déploie tout « le secret de Marie » : « Il a porté son regard sur son humble servante !… Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent… Il a élevé les humbles ! » (Lc 1,48-50-52).

Autre drame du temps d’Abraham : Yahvé se laisse toucher par sa prière d’intercession face à la terrible décadence de Sodome et Gomorrhe.  Après un dialogue poignant autour du nombre de « justes » restant, Dieu promet de ne pas détruire s’il en reste dix (Gn 18,32). Mais, malheureusement, la décadence est totale ! Pensons à notre civilisation actuelle qui, si elle perdure encore, est aussi portée par ceux et celles qui prient et s’offrent à Dieu en silence : à travers l’intercession du Cœur douloureux et Immaculé de Marie, chaque instant est pour eux « un rendez-vous » avec la Miséricorde pour sauver les pécheurs en train de se perdre…

Souvenons-nous ici de la terrible vision de l’Enfer donnée par la Vierge aux trois enfants de Fatima. Les paroles si fortes de la petite Jacinta continuent à résonner pour nous avec une redoutable urgence : « La Dame nous a dit aussi que beaucoup d’âmes allaient en enfer… et que nous devons prier et faire beaucoup de sacrifices pour les pécheurs, les pauvres !… Si les hommes savaient ce qu’est l’éternité, ils feraient tout pour changer de vie… Ah ! si je pouvais mettre dans le cœur de tout le monde, le feu que j’ai là, dans la poitrine ! »

De même, « l’Arche d’alliance » du temps de Moïse est le lieu béni de la « nuée » qui guide les Hébreux à travers le désert… (Ex 40,1-38). Ainsi, en ces derniers temps, il nous faut également entrer dans « l’Arche du Cœur Immaculé de Marie » ! Là, nous serons guidés, jour et nuit, par la « Nuée » de l’Esprit : « Ceux -là suivent l’Agneau partout où il va… Ils sont immaculés ! » (Ap 14,4-5). C’est ici qu’en notre temps, une remarque mariale de Newman prend tout son sens : « Si nous jetons un regard sur l’Europe, nous trouvons que ceux qui ont cessé d’adorer le Divin Fils pour se contenter d’un humanisme banal, ce ne sont pas les peuples qui se sont distingués par la dévotion à la Mère, mais ceux qui ont refusé une telle dévotion… Le zèle pour la gloire du Fils s’est éteint là où il n’était plus accompagné de l’ardeur pour l’exaltation de la Mère[2] ! »

Du temps d’Elie, le prophète des prophètes, il y a cet épisode où après les trois années de sécheresse (1 R 17,1), il monte supplier au sommet du Carmel pour qu’advienne la pluie : ce « petit nuage qui monte de la mer » et donne « une grosse pluie », la tradition du Carmel y a toujours vue la présence de Marie (1 R 18,41-46). On est devant le mystère d’une petitesse suspendue à Dieu seul et qui engendre une immense fécondité…

 

[1] « Ce récit yahviste donne de la diversité des peuples et des langues une autre explication. C’est le châtiment d’une faute collective qui, comme celle des premiers parents (Gn 3,1-24), est encore une faute de démesure… L’union ne sera restaurée que dans le Christ Sauveur : miracle des langues à la Pentecôte (Ac 2,1-12) ; assemblée des nations au Ciel (Ap 7,9-17). » Note de la Bible de Jérusalem, Cerf, 1973 -1991.

[2] Cardinal Saint John Henry Newman, Une minute avec Marie, 11 août 2023.

Photo : vitrail de l’Eglise St Etienne du Mont à Paris