A l’écoute des Saints… Pour vivre les derniers temps !

« Le futur de l’Eglise sera comme toujours

remodelé par les Saints… »

Benoît XVI

           Paix à vous frères et sœurs bien-aimés dans l’amour de Jésus et la tendresse de Marie ! En effet, dans cette paix profonde et invincible de l’Eglise qui ne vient que de la foi en Jésus, notre Sauveur : nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle richesse de notre site en nous mettant régulièrement à l’écoute des Saints et des Saintes de tous les temps ! Des Pères du désert aux Pères de l’Eglise, des Saints de tous les temps à ceux et celles plus récents : N’est-ce-pas la joie et la beauté de l’Eglise d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Car l’Esprit suscite des Saints et des Saintes à toutes les époques, et ils sont toujours « actuels » : la sainteté n’est jamais démodée ! Notre civilisation déjantée cherche éperdument la « jeunesse éternelle » mais elle ne vient que de ce Dieu mystérieux qui est là : caché, mais si présent, à la porte de nos cœurs… Mendiant divin que Saint Jean Apôtre nous invite à dévisager :

« Nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde… et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu à pour nous, et nous y avons cru : Dieu est Amour… » (1 Jn 4,14 et 16)

Les Saints et les Saintes disent ce mystère par toutes leurs vies et un Saint Augustin regrettera à ce sujet son trop long aveuglement :

« Tard je vous ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je vous ai aimée. C’est que vous étiez au-dedans de moi, et, moi, j’étais en dehors de moi !

Toute mon espérance n’est que dans l’étendue de votre miséricorde[1] ! »

Ce dernier « cri » d’espérance en la miséricorde est celui de tous les Saints ! Ils sont par-dessus tout les témoins de l’infinie Miséricorde de ce « Dieu » qui est d’abord et par-dessus tout « Amour » sans limites… Ne l’enfermons donc pas dans nos catégories réductrices ! Saint Jean nous a prévenu : « Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout ! » (1 Jn 3,20). Cependant, le chemin de la sainteté est un rendez-vous avec la Vérité car il faut quitter ses trésors « trop » humains pour trouver la « perle unique » de l’Evangile… (Mt 13,45-46).

Mais ce chemin suscite une espérance que petite Thérèse dira « folle » à cause de la « folie » de l’amour de Jésus :

« O Jésus, laisse-moi te dire que ton Amour va jusqu’à la folie… Comment veux-tu que devant cette Folie, mon cœur ne s’élance pas vers toi ?… Nous ne pourrons jamais faire pour Lui, les folies qu’il a faites pour nous !…  Aimons-le donc à la folie, sauvons-lui des âmes… Comme les Saints qui faisaient pour Lui des folies[2] ! »

Ainsi, à travers le Cœur ouvert de Jésus sur la Croix, une porte s’est ouverte : le plus pécheur, le plus horrible, le plus dépravé… peut devenir ce Saint inattendu qui « criera » par toute sa vie l’indicible Miséricorde de Dieu ! L’Esprit-Saint aura toujours des « surprises » de taille divine que le cœur de l’homme ne peut même pas pressentir ! Souvenons-nous de l’ultime cri du bon larron crucifié à côté du Seigneur : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras dans ton royaume ! » La Miséricorde infinie lui affirme : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis ! » (Lc 23,42-43). Il va entrer « direct » au Ciel avec le Christ ! Cela bouleverse tout dans l’histoire humaine et ouvre à la foi des perspectives abyssales en confirmant l’intuition majeure de petite Thérèse :

« O Jésus, laisse-moi te dire que ton Amour va jusqu’à la folie !… »

Et n’y a-t-il pas une telle folie dans la parabole du festin nuptial ? L’étreinte de la Miséricorde nous laisse deviner une telle largesse, un tel désir que pas un ne soit perdu[3] : Alors se révèle ici la folie de la Miséricorde où les serviteurs vont chercher « tous ceux qu’ils trouvèrent : les mauvais et les bons ! » (Mt 22,10). Et comme « il y a encore de la place… »  Saint Luc précise même cette insistance sans limites du Maître : « Va-t’en par les routes et les jardins, et force les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie ! » (Lc 14,23).

Aujourd’hui, face ce que Benoit XVI a appelé « la dictature du relativisme », il semblerait que l’attrait de la sainteté en vue du Royaume ait presque disparu du cœur de l’homme si occupé dans son matérialisme… et de plus, une grande partie de l’Eglise est devenue « muette » en se mettant sans fin à l’écoute du monde actuel et si peu de la Parole de Dieu !

La terrible question de Jésus résonne aujourd’hui comme jamais : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8).

Cependant, il y a encore des îlots de résistances fervents, et souvent cachés, que Benoît XVI appelait « les minorités créatives qui font l’histoire » : dans une société où règne le chaos, ce sont « des oasis de fraîcheur, comme autant de refuges sûrs dans les déserts spirituels actuels… ou de pôles de lumière qui rendront l’Eglise et le message de l’Evangile à nouveau attractifs[4]… »

N’oublions jamais que les Saints et les Saintes ont toujours brisé et traversé « la porte de la peur », et c’est pourquoi la beauté de leur vie continue à resplendir sous nos yeux aujourd’hui ! Alors, oui, avec joie et passion, nous écouterons leur « chant d’amour » qui nous tourne vers le Visage resplendissant du Christ !…  Car ils rayonnent en Lui de cette charité fraternelle qui traverse toutes les frontières des cœurs !  Et dans cette aventure unique de la sainteté, ils nous tourneront aussi vers l’Epouse unique de l’Esprit, Mère de Jésus et Mère de l’Eglise : notre Mère de chaque instant

En réalité, « La Vierge est un mystère de présence à l’intérieur même de l’Eglise… on peut dire que l’Eglise est mariale : cela signifie que l’Eglise, spontanément et sans même y songer, regarde les mystères de la Révélation chrétienne avec les yeux de la Vierge ! Elle sait que la Vierge a regardé ces choses avant nous. Ce qu’elle retrouve dans les mystères de l’Annonciation, de Noël, de la Rédemption sur la Croix, de l’Ascension, de la Pentecôte, c’est cela même que la Vierge y a vu. La foi de la Vierge colore à jamais la foi de l’Eglise [5]… »

 

+ Marie-Mickaël

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Notes

[1] Saint Augustin, Les Confessions, Livre X, chapitre 28, Garnier-Flammarion 1964.

[2] Manuscrit B 5v, 15 / Lettre 169 / Lettre 96 / Lettre 225.

[2] Sans oublier cependant que les premiers invités se sont exclus du « festin nuptial » en préférant leur vie terrestre : « Mais eux ne voulaient pas venir… » (Mt 22,3).

[4] Mgr Marc Aillet, Le temps des Saints – Ne soyons pas des chiens muets, Artège 2023, p.9.

[5] Cardinal Journet, l’Eglise du Verbe Incarné II, p.428 et 432.