Ce 8 avril, nous fêterons l’Annonciation
Sur la terre, nous sommes portés dans le sein de Marie
Dès la conception de Jésus, Marie a commencé un dialogue avec lui, dialogue qui ne finira jamais et qui s’est épanoui dans l’éternité. Le Magnificat en témoigne, chanté chez Elisabeth à peine quelques jours après l’Annonciation. (PS 2)
Et nous, ses enfants que Jésus lui a donnés à la croix ? Quelle est notre part avec la maternité de la Vierge, nous qui sommes nés d’une mère qui avait ses qualités et ses défauts, ses tendresses et ses manques de tendresse ? Un message nous éclaire et nous ravit, lorsque Marie dit à Medjugorje : « Cher enfants, j’aime chacun de vous autant que j’aime mon Fils Jésus ! » Et aussi : « Chers enfants, comme j’ai porté l’Enfant Jésus dans mon sein, ainsi je veux porter chacun de vous sur le chemin du salut. » (message du 25/03/1990)
Dans une de ses homélies, saint Bernard de Clairvaux développe cette belle pensée que, lorsque nous sommes sur terre, nous ne sommes pas encore nés. Nous naissons lorsque nous entrons au Ciel. Sur la terre, nous sommes portés dans le sein de Marie.
Si une simple mère a une telle influence sur l’enfant qu’elle porte, comment imaginer ce que nous donne notre Mère Céleste lorsque nous choisissons de nous consacrer à elle, c’est-à-dire de lui appartenir entièrement et de vivre en elle ? Marie met à notre disposition tout ce qu’elle a ! Sa bonté, sa bienveillance, sa beauté, sa paix, son amour, sa tendresse, sa force, son courage, sa lumière, sa pureté, jusqu’à son intimité avec le Père dans laquelle elle nous introduit…
Saint Louis Marie de Montfort déclarait : « Oh ! Comme on est heureux quand on a tout donné à Marie… On est tout à Marie et Marie est tout à nous ! » (§ 179 de La vraie dévotion à la Sainte Vierge).Et la Petite Thérèse : « Le trésor de la mère appartient à l’enfant. »
Vivre en Marie, c’est être nourri et protégé, car alors nous échappons au regard de l’ennemi et de ses attaques sataniques, il ne peut pas nous détruire.
Sœur Emmanuel
Les nouvelles de Medjugorje décembre 2023 par sœur Emmanuel