Le Christ trouvera-t-il la foi sur la terre ?

« Veillez et priez en tout temps

afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver,

et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme ! »

Lc 21,36

 

Dans un Evangile de la Parousie[1], Jésus pose une question qui devrait remuer nos cœurs et contredire cette tranquillité trompeuse issue du monde… Sommes-nous dans l’illusion d’une paix fragile de surface ou vivons-nous de cette paix profonde issue de la foi ? La question centrale du Seigneur Jésus est plus que jamais d’actualité :

« Le Fils de l’homme, quand Il viendra,

trouvera-t-Il la foi sur la terre ? »

Lc 18,8

Cette interrogation du Seigneur devient de plus en plus lancinante en ce début du III° millénaire. Ne voyons-nous pas trop souvent une Eglise qui a peur ou pactise, témoigne du bout des lèvres ou même se tait devant les sordides délires de notre temps ? Où sont les voix libératrices des Saint Augustin et des Saint Jean Chrysostome ? En réalité, une Eglise qui néglige ou oublie l’urgence missionnaire qu’implique la Parousie n’est plus rayonnante de l’Evangile !… Elle a perdu « le feu missionnaire » en se noyant dans les priorités du monde. L’urgence climatique et la lutte contre les inégalités sont devenues plus urgentes que l’Adoration eucharistique où Dieu peut tout ! Et le silence actuel de l’Eglise sur l’Annonce du Christ « Lumière du monde » est tragique ! Il a et aura de terribles conséquences…

A son retour, Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre ? Comment ne pas penser qu’à l’intérieur de cette question, Il ne se réfère implicitement à l’Adorable Eucharistie : l’œuvre de Dieu n’est-elle pas de croire en Celui qu’Il a envoyé ? (Jn 6,29). Or, voici que le Christ mène cette foi encore plus loin : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ! » (Jn 6,56).

Il est grand le mystère de la foi ! L’Eucharistie est le trésor suprême qui fait l’Eglise[2]. Et si elle perdait la foi en l’Eucharistie, l’Eglise perdrait tout en renonçant à son identité profonde…

C’est sans doute pourquoi, à la fin de son Pontificat, Saint Jean-Paul II a tant insisté sur « l’ars celebrandi » que tous doivent exercer à la Sainte Messe :

« A travers les rites et les prières, il faut se laisser rejoindre et envahir intimement par le mystère… pour que la liturgie puisse marquer toujours davantage la vie des personnes et des communautés, en devenant source de sainteté, de communion et d’élan missionnaire[3] ! »

Comme elle est vraie et vitale l’intuition de Jean-Paul II de « se laisser rejoindre et envahir » par l’ineffable Présence du Christ dans son Eucharistie. Là, comme nulle part ailleurs, l’homme se découvre « aimé de Dieu » : En effet, « toutes les religions sont les voies où l’homme cherche Dieu. Elles sont multiples. La Révélation chrétienne est unique car c’est Dieu qui trouve l’homme[4]. »

C’est en approchant de la Sainte Eucharistie que nous apprenons à aimer en nous laissant aimer. N’est-ce-pas ici le sommet de la foi chrétienne ? L’approche réaliste et saisissante de Sainte Thérèse d’Avila vient nous aider à le saisir en ouvrant véritablement les yeux de la foi… car si nous n’avons pas encore « la joie de le contempler avec les yeux du corps, tant Il se cache, Il se dévoile du moins aux yeux de l’âme et se manifeste à elle… c’est la foi qui me dit qu’Il est là et c’est une vérité certaine : tant que les accidents du pain ne sont pas consumés par la chaleur du corps, le Bon Jésus est en nous… Sous les accidents du pain, Il est d’un accès facile… Alors, approchons-nous de Lui !

Quand il était en ce monde, le simple contact à ses vêtements guérissait les malades (Mc 5,25-34) ; Pourquoi douter, si nous avons la foi, qu’Il ne fasse encore des miracles, quand Il nous est si intimement uni[5] ? »

+Marie-Mickaël

 

[1] Parousie, du grec parousia, signifie ordinairement « Présence » (être là) ou « venue ». Cela désigne l’Avènement du Seigneur, de son « Jour ». Attendue avec amour, la Parousie provoque un éveil, une conduite nouvelle, une conversion permanente…

[2] On connaît la célèbre formulation du Père de Lubac dans son livre phare, « Méditation sur l’Eglise » : « L’Eglise fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Eglise ! »

[3] Malade et sans voix, le Saint-Père a envoyé ce message de la polyclinique Gemelli le 3 mars 2005.

[4] Paul Evdokimov, Les âges de la vie spirituelle.

[5] Sainte Thérèse de Jésus, Le chemin de la perfection, chapitre 36.




Marie est mer que nul n’épuise…

« Marie est une mer que nul n’épuise ;

Plus y trouve qui plus y puise.

Je n’ai pas besoin de raconter des fariboles

Ni d’inventer fictions et mensonges

par manque de matière,

Car en tant de lieux la Mère de Dieu

Fait tant de Miracles et tant de merveilles

Que le monde entier s’en émerveille. »

Gautier de Coincy (moine poète au 12ème siècle)




Le secret admirable du Très Saint Rosaire (22) – la prière de l’Ave Maria, suite – St Louis-Marie Grignion de Montfort

20e ROSE
BRÈVE EXPLICATION DE L’AVE MARIA

[57] Etes-vous dans la misère du péché ? Invoquez la divine Marie, dites-lui : Ave, qui veut dire : je vous salue dans un très profond respect, ô vous qui êtes sans péché et sans malheur. Elle vous délivrera du mal de vos péchés.
Etes-vous dans les ténèbres de l’ignorance ou de l’erreur ? Venez à Marie, dites-lui : Ave Maria, c’est-à dire illuminée des rayons du soleil de justice ; et elle vous fera part de ses lumières.
Etes-vous égaré du chemin du ciel ? Invoquez Marie, qui veut dire : Étoile de la mer et l’étoile polaire qui guide notre navigation en ce monde, et elle vous conduira au port du salut éternel.
Etes-vous dans l’affliction ? Ayez recours à Marie qui veut dire : mer amère qui a été remplie d’amertume en ce monde et qui est présentement changée dans une mer de pures douceurs au ciel ; elle convertira votre tristesse en joie et vos afflictions en consolations.
Avez-vous perdu la grâce ? Honorez l’abondance des grâces dont Dieu a rempli la sainte Vierge, dites-lui : « Pleine de grâces» et (de) tous les dons du Saint-Esprit, et elle vous fera part de ses grâces.
Etes-vous seul, privé de la protection de Dieu, adressez-vous à Marie, dites-lui : « Le Seigneur est avec vous » plus noblement et intimement que dans les justes et les saints, car vous êtes une même chose avec Lui ; étant votre Fils, sa chair est votre chair, vous êtes avec le Seigneur par une très parfaite ressemblance et par une mutuelle charité ; car vous êtes sa Mère. Dites-lui enfin : Toute la très sainte Trinité est avec vous dont vous êtes le Temple précieux ; et elle vous remettra sous la protection et sauvegarde de Dieu.
Etes-vous devenu l’objet de la malédiction de Dieu ? Dites : « Vous êtes bénie par-dessus toutes les femmes » et de toutes les nations, pour votre pureté et fécondité ; vous avez changé la malédiction divine en bénédiction ; et elle vous bénira.
Avez-vous faim du pain de la grâce et du pain de vie ? Approchez de celle qui a porté le pain vivant qui est descendu du Ciel, dites-lui : « Le fruit de votre ventre soit béni », lequel vous avez conçu sans nul déchet de votre virginité, que vous avez porté sans peine et enfanté sans douleur. « Jésus» soit béni qui a racheté le monde captif, guéri le monde malade, ressuscité l’homme mort, ramené l’homme banni, justifié l’homme criminel, sauvé l’homme damné. Sans doute votre âme sera rassasiée du pain de la grâce en cette vie et de la gloire éternelle en l’autre. Amen.

[58] Concluez votre prière avec l’Église et dites : « Sainte Marie », sainte au corps et en l’âme, sainte par un dévouement singulier et éternel au service de Dieu, sainte en qualité de Mère de Dieu qui vous a douée d’une éminente sainteté, convenable à cette dignité infinie.
« Mère de Dieu », qui êtes aussi notre Mère, notre Avocate et Médiatrice, la Trésorière et Dispensatrice des grâces de Dieu, procurez-nous promptement le pardon de nos péchés et notre réconciliation avec la divine Majesté.
« Priez pour nous pécheurs », vous qui avez tant de compassion des misérables, qui ne méprisez et ne rebutez point les pécheurs, sans lesquels vous ne seriez pas la Mère du Sauveur.
« Priez pour nous maintenant », pendant le temps de cette vie courte, fragile et misérable, « maintenant », car nous n’avons d’assuré que ce moment présent maintenant que nous sommes attaqués et environnés nuit et jour d’ennemis puissants et cruels.
« Et à l’heure de notre mort », si terrible et si périlleuse, où nos forces sont épuisées, où nos esprits et nos corps sont abattus par la douleur et la crainte ; à l’heure de notre mort que Satan redouble ses efforts afin de nous perdre pour jamais ; à cette heure que ce sera la décision de notre sort pour toute l’éternité bienheureuse ou malheureuse. Venez au secours de vos pauvres enfants, ô Mère pleine de pitié, ô l’avocate et le refuge des Pécheurs, chassez loin de nous, à l’heure de la mort, les démons nos accusateurs et nos ennemis, dont l’aspect effroyable, nous épouvante. Venez nous éclairer dans les ténèbres de la mort. Conduisez-nous, accompagnez-nous au tribunal de notre juge, votre Fils ; intercédez pour nous afin qu’il nous pardonne et nous reçoive au nombre de vos élus dans le séjour de la gloire éternelle. « Amen ». Ainsi soit-il.

[59] Qui n’admirera l’excellence du saint Rosaire, composé de ces deux divines parties, l’Oraison dominicale et la Salutation angélique. Y a-t-il de prière plus agréable à Dieu et à la sainte Vierge, plus facile, plus douce et plus salutaire aux hommes ? Ayons-les toujours au cœur et dans la bouche pour honorer la très sainte Trinité, Jésus-Christ notre Sauveur et sa très sainte Mère. De plus, à la fin de chaque dizaine, il est bon d’ajouter le Gloria Patri, etc., c’est-à-dire : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, comme il est maintenant et il sera dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Pour lire l’introduction et consulter le plan de l’ouvrage de Grignion de Montfort, cliquer ici.




Ces célébrités attachées à la Vierge Marie : Brigitte Bardot

À 83 ans, Brigitte Bardot, l’icône du cinéma français et l’ambassadrice de la cause animale, raconte sa relation particulière avec la Vierge Marie. C’est ce qu’elle partage dans un livre qui ressemble à un testament, Larmes du Combat.

Elle reçoit une éducation religieuse des plus classiques : catéchisme, communion et études chez les religieuses. Ses parents ont toujours été de fervents croyants pratiquants. Pourtant, elle se tient à distance de la religion en se construisant une spiritualité propre.

Toutefois, elle témoigne que la transcendance est présente chez elle, particulièrement dans son rapport personnel avec la Sainte Vierge. « Je dialogue avec elle comme dans la vraie vie (…). La Sainte Vierge me soutient depuis longtemps. C’est une présence intime et bienveillante », écrit-elle.




Notre-Dame de Trevignano : message de mai et du 3 juin 2024

Message du 3 juin 2024

Chers enfants, merci d’avoir répondu à mon appel dans votre cœur.

Enfants, je vous demande d’avoir du respect pour le Corps et le Sang de Mon Fils ! Au cours de sa vie, il a laissé son Sang pour l’alliance éternelle. Respectez les enfants, cette Alliance ! Soyez dociles à ses saints commandements. Aujourd’hui, chers enfants, ils veulent retirer Jésus du monde, de vos vies, des écoles…Ne vous privez pas de l’amour de Dieu. Laissez-vous remplir de son saint amour, surtout pendant les sacrements !

Mes enfants, ayez de la révérence pour le Corps de Jésus, comme le font Mes Anges et Moi-même. Agenouillez-vous et inclinez vos têtes devant cet immense miracle, qui se poursuit dans toutes les Saintes Messes.

Priez, mes enfants, pour mes bergers, afin qu’ils soient toujours illuminés par la Lumière du Christ dans leur cœur et dans leur conscience.

Maintenant je vous laisse avec ma bénédiction maternelle, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen.

Nombreuses seront les grâces qui descendront.

 

Message du 25 mai 2024

Ma fille, je te remercie de m’avoir acceptée dans ton coeur. Mes enfants, je vous demande de ne pas mépriser mes paroles de Mère, mais de les accepter et de les méditer. Je suis ici pour protéger mes enfants qui se perdront à cause des choses du monde. Si vous n’écoutez pas mes appels et ne trouvez pas la force dans la prière et les sacrements, comment surmonterez-vous les temps difficiles qui viendront ?

Restez près de mon cœur et de celui de Jésus, soyez une lumière pour vos frères. Rappelez-vous que le chemin vers Dieu est fait de croix et de souffrances, mais avec la foi, vous surmonterez tout.

La persécution s’étendra, beaucoup se réveilleront de leur torpeur mais d’autres se laisseront emporter par des mensonges.

Mes enfants, grâce aux prières, un événement a été atténué.

Soyez prêts pour les maladies à venir, votre liberté sera à nouveau mise à mal avec la déclaration d’une pandémie. Priez pour la France et pour l’Espagne.

Je vous laisse maintenant avec ma bénédiction maternelle, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.

 

Message du 13 mai, mémoire de Notre-Dame de Fatima


Chers enfants, je vous remercie d’avoir répondu à mon appel dans vos cœurs.

Mes enfants, je demande vos prières pour toutes les personnes consacrées qui foulent aux pieds le Corps et le Sang de mon Fils bien-aimé par des offenses et des hérésies. Cela aura de graves conséquences, en particulier pour les fidèles qui se perdent.

Mes enfants, l’Église est en train de sombrer dans une mer d’hérésies contre Dieu. Mais j’aiderai et je jetterai les rames pour ceux qui veulent être sauvés, en reconnaissant mon Dieu unique. Il n’y a pas de dieux ou d’autres signes qui peuvent prendre la place de Dieu, et c’est pourquoi Mon Fils ne leur donnera pas la Miséricorde, mais criera avec toute Sa Justice.

Vous, mes enfants, soyez unis dans la prière et souvenez-vous qu’aucun être humain ne peut détruire l’Oeuvre de Dieu… avancez dans la Vérité !

Maintenant je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Beaucoup de grâces pleuvront aujourd’hui !

Votre Mère de Fatima

 

Message de la Reine du Rosaire du 11 mai 2024 donné à Gisella

Mes chers enfants, merci d’avoir écouté mon appel dans vos coeurs. Mes chers enfants, ici agenouillés à mes pieds, vous êtes la couronne de roses que je désire toujours… les plus belles fleurs qui sont parfumées par la Foi. Mes enfants, rappelez-vous que ceux qui haïssent, qui ont des sentiments de jalousie, d’envie et d’orgueil envers leurs frères et soeurs, c’est parce qu’ils ne connaissent pas vraiment l’Amour de Dieu. Vous, mes enfants, revêtez la lumière de mon Jésus et soyez forts dans la Foi et l’Amour pour Dieu. Mes enfants, je vous demande de prier pour la Chine, de prier pour vos dirigeants qui ne veulent pas changer. Maintenant je vous bénis avec ma bénédiction maternelle, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

 

Message de la Reine du Rosaire du 9 mai 2024 donné à Gisella

Chers enfants, merci d’avoir répondu à mon appel dans vos coeurs. Mes enfants, l’humanité est revêtue des choses du monde et non de la lumière de Dieu. Lorsque mon Jésus reviendra, tous ne le reconnaîtront pas. Mes enfants, l’Amour de Jésus est si infini qu’il demande la miséricorde et demande à ne plus être crucifié. Pourtant, tant de grâces ont été données à l’humanité, mais aujourd’hui personne ne rend grâce pour ce qu’il a reçu. Mes enfants, les signes sont nombreux ! La fin des temps est proche… mais les prophéties restent indifférentes. Regardez le monde… regardez avec les yeux de l’esprit et vous verrez que les prophéties se réalisent. Mes enfants, allumez la lumière dans vos cœurs et revêtez-vous de l’amour de Jésus ; ce n’est qu’ainsi que vous serez victorieux. Maintenant je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen.