16 juillet : fête de Notre-Dame du Mont Carmel

L’Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse ; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n’est que la continuation de l’école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.

Après la dispersion des Apôtres, l’an 38, la tradition rapporte que des ermites, se nommant Frères de la Bienheureuse Vierge Marie vécurent jadis sur le Mont Carmel. Ils y construisirent une chapelle en l’honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louange.Ils demandèrent une Règle de vie au patriarche St Albert de Jérusalem. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l’Europe entière, entreprit les Croisades qui avaient pour but d’arracher les Lieux Saints aux infidèles. C’est à l’occasion de ces épreuves subies par l’Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s’implanter en Angleterre.

Saint Simon Stock devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n’oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre. La Vierge Marie lui apparût dans à l’aurore du 16 juillet accompagnée d’une multitude d’anges, environnée de lumière et vêtue de l’habit du Carmel. Elle se revêtit elle-même du scapulaire de l’Ordre en disant: « Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel. » Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision.

Ce fut l’origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l’esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire.

 

D’après l’Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année,
Tours, Mame, 1950. http://Magnificat.qc.ca




Ces célébrités attachées à la Vierge Marie : Andréa Bocelli

Le célèbre ténor italien a témoigné plusieurs fois publiquement de sa foi en Dieu. En novembre dernier, il poste une photo sur son compte Instagram, le rosaire autour du cou avec le commentaire suivant : « La Foi est un don, je remercie le Ciel de l’avoir reçue ».

Sur cette photo, Andrea Bocelli semble montrer que le rosaire est la prière de son cœur ce qu’il confirme dans son dernier album « Sì » sorti en décembre dernier avec sa magnifique interprétation d’Ave Maria pietas :



La Femme revêtue de soleil face au Dragon rouge-feu : l’ultime combat commence !

« Un grand signe apparut dans le Ciel : une Femme !

Elle est vêtue du soleil, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête…

Puis un autre signe apparut dans le ciel : un énorme Dragon rouge feu ! »

Apocalypse 12,1-3

 

Si nos yeux sont ouverts dans la foi et l’espérance, nous voyons bien que des signes fulgurants traversent de plus en plus l’actualité : une 3° guerre mondiale imminente possible avec son terrible risque nucléaire… un écroulement économique qui s’accélère avec un ensauvagement de la société… une évolution numérique puissante et omniprésente qui prépare le marquage de l’humanité… une transformation de l’Eglise en ONG humaniste qui trahit de plus en plus sa mission universelle de toujours : annoncer le salut dans le Christ… une non-écoute de cette même Eglise des messages urgents de la Vierge Marie qui nous appelle urgemment à la conversion évangélique pour nous éviter le pire !

Il est plus que temps de se réveiller et d’éviter deux erreurs fatales :

S’endormir dans le piège de la relativisation…

Céder à la peur en vivant dans le trouble qui tue l’espérance !

En réalité, la seule attitude mariale qui doit dominer notre foi chrétienne est celle, centrale, de l’Evangile de Saint Jean : « être debout » avec Marie au pied de la Croix, les yeux du cœur fixés sur Jésus, notre Unique Sauveur ! Car, dans cette accélération inouïe de la fin des temps, nous sommes arrivés au point majeur de l’histoire humaine et au cœur de tous les combats autour de ce qui fait « la vocation profonde de l’Eglise[1] » : là, apparaît « la Femme enveloppée de soleil » dans le chapitre central de l’Apocalypse (Ap 12,1-17). Et nous sentons bien que ce n’est pas un combat de plus ou une situation internationale de « déjà-vu », si grave soit-elle. Nous sommes au bord d’un abîme où l’histoire de l’humanité peut s’arrêter face au naufrage d’une guerre nucléaire mondiale…

Nous voici donc entrés dans l’ultime supplication du « Rosaire de Marie » qui, seul, fait reculer « encore » cette affreuse issue pour le monde actuel. Mais au plus profond de notre cœur qui espère et s’appuie sur la Parole de Dieu et les prophéties mariales, nous savons que Dieu ne permettra pas à Satan l’effacement total de l’humanité… Il n’en reste pas moins qu’à travers les annonces prophétiques de la Sainte Vierge, le danger d’une terrible 3° guerre mondiale, en partie nucléaire, est désormais au-dessus de nos têtes…

Sortons donc de ces « illusions » du monde actuel qui nous aveuglent et vivons un « nouveau réveil » dans notre vie baptismale : cela consiste à ne plus croire aux fausses promesses de cette civilisation décadente dont « l’identité numérique » prochaine conduit directement à la « domination » de la marque de la Bête[2]… Face à ce péril redoutable, entrons dés maintenant en résistance par « l’Arme puissante et quotidienne » du saint Rosaire de Marie, une vie sacramentelle fervente, et cette espérance « invincible » que nous donnera l’Esprit Saint !

Ainsi, frères et sœurs bien-aimés en Jésus et Marie, demeurons fermes dans cette joie de la foi et cette force de l’espérance qui ne viennent que de Dieu seul ! Et préparons-nous avec ferveur à « l’Avertissement » en écoutant les avertissements du Seigneur dans l’Apocalypse de Saint Jean :

« Ne tient pas secrètes les paroles de ce livre, car le Temps est proche ! Que le pécheur pèche encore, et que l’homme souillé se souille encore ; que l’homme de bien vive encore dans le bien, et que le saint se sanctifie encore. Voici que mon retour est proche !… Je suis l’Alpha et l’Omega !… le Principe et la Fin !… »  (Ap 22,10-13).

 

+Marie-Mickaël

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[1]  Lire le n° 51 de Lumen gentium du Concile Vatican II.

[2] Voir la vidéo de la scientifique Anne-Marie Yim sur l’intelligence artificielle dans « la Voix de Dieu magazine » du 1 juillet 2024 : « L’Identité numérique est la marque de la Bête 666 ».




Le secret admirable du Très Saint Rosaire (25) – Le Rosaire mémorial de la vie et de la Passion de Jésus – St Louis-Marie Grignion de Montfort

23e ROSE LE ROSAIRE MÉMORIAL DE LA VIE ET DE LA MORT DE JÉSUS

[68] Jésus-Christ, le divin Époux de nos âmes, notre très doux ami, Jésus désire que nous nous souvenions de ses bienfaits et que nous les estimions sur toutes choses ; il a une joie accidentelle, aussi bien que la sainte Vierge avec tous les saints du paradis, lorsque nous méditons dévotement et avec affection sur les mystères sacrés du Rosaire, qui sont les effets les plus signalés de son amour pour nous et les plus riches présents qu’il puisse nous faire, puisque c’est par de tels présents que la sainte Vierge même et tous les saints jouissent de la gloire.

La bienheureuse Angèle de Foligno pria un jour Notre-Seigneur de lui enseigner à quel exercice elle l’honorerait le plus. Il lui apparut attaché à la croix et lui dit : « Ma fille, regarde mes plaies. » Elle apprit de ce très aimable Sauveur que rien ne lui est plus agréable que la méditation de ses souffrances. Ensuite il lui découvrit les blessures de sa tête et plusieurs circonstances de ses tourments et lui dit : « J’ai souffert tout cela pour ton salut, que peux-tu faire qui égale mon amour pour toi ? »

[69] Le saint sacrifice de la messe honore infiniment la très sainte Trinité, parce qu’il représente la passion de Jésus-Christ et que nous y offrons les mérites de son obéissance, de ses souffrances et de son sang. Toute la cour céleste en reçoit aussi une gloire accidentelle, et plusieurs docteurs, avec saint Thomas, nous disent, pour la même raison, qu’elle se réjouit de la communion des fidèles, parce que le Saint-Sacrement est un mémorial de la passion et de la mort de Jésus-Christ, et que, par ce moyen, les hommes participent à ses fruits et avancent l’affaire de leur salut.

Or, le saint Rosaire, récité avec la méditation des mystères sacrés, est un sacrifice de louanges à Dieu pour le bienfait de notre Rédemption et un dévot souvenir des souffrances, de la mort, de la gloire de Jésus-Christ. Il est donc vrai que le Rosaire cause une gloire, une joie accidentelle à Jésus-Christ, à la sainte Vierge et à tous les bienheureux, car ils ne désirent rien de plus grand, pour notre bonheur éternel, que de nous voir occupés à un exercice aussi glorieux à notre Sauveur et aussi salutaire pour nous.

[70] L’Évangile nous assure qu’un pécheur qui se convertit et fait pénitence cause de la joie à tous les anges. Si c’est assez pour réjouir les anges qu’un pécheur quitte ses péchés et en fasse pénitence, quelle joie, quelle jubilation sera-ce pour toute la cour céleste, quelle gloire pour Jésus-Christ même, de nous voir sur la terre, méditer dévotement et avec amour sur ses abaissements, sur ses tourments, sur sa mort cruelle et ignominieuse?  Y a-t-il rien de plus efficace, pour nous toucher et nous porter à une sincère pénitence ?

Le chrétien qui ne médite pas sur les mystères du Rosaire montre une grande ingratitude pour Jésus-Christ et le peu d’estime qu’il fait de tout ce que le divin Sauveur a souffert pour le salut du monde. Sa conduite semble dire qu’il ignore la vie de Jésus-Christ, qu’il se met fort peu en peine d’apprendre ce qu’il a fait, ce qu’il a souffert pour nous sauver. Ce chrétien doit fort craindre que, n’ayant pas connu Jésus-Christ, ou que l’ayant mis en oubli, Il ne le rejette au jour du jugement avec ce reproche : « Je vous dis en vérité que je ne vous connais point. » (Mt 25,12) Il

Méditons donc sur la vie et les souffrances du Sauveur par le saint Rosaire, apprenons à le bien connaître et à reconnaître ses bienfaits, afin qu’il nous reconnaisse pour ses enfants et pour ses amis au jour du jugement.




La sagesse maternelle de Sainte Teresa de Calcutta

Certains détails de ma première rencontre avec sainte Teresa de Calcutta sont restés gravés dans ma mémoire. Sa taille, plus exactement son manque de taille, m’a particulièrement frappé. Toute petite et voûtée, elle semblait un peu frêle. Mais j’étais totalement convaincue que cette « petite » femme était une véritable force de foi, d’espérance et d’amour. Je savais que par la grâce de Dieu, elle était à l’origine d’incroyables transformations dans la vie des « plus pauvres des pauvres » partout dans le monde.

Mon cœur s’est dilaté de joie un matin d’été lorsque, juste après une messe à laquelle j’avais assisté avec les sœurs des Missionnaires de la Charité, Mère Teresa s’est approchée de moi. J’ai été immédiatement envahie par une paix incroyable.

L’infatigable servante des pauvres a pris le temps de me parler de mes enfants. Elle m’a demandé si ma fille Jessica (que je tenais étroitement serrée dans mes bras pour qu’elle se tienne sage!) était le « bébé qui chantait à la messe » (sans doute une façon polie de dire qu’elle avait remarqué mes allers-retours incessants à la messe avec ma petite fille agitée). Puis elle m’a dit : « Vos enfants ont beaucoup de chance d’avoir une famille ». Je me suis sentie obligée de lui dire que j’avais beaucoup de chance de les avoir. À l’époque, j’avais trois enfants sur terre et trois au ciel.

Quand j’étais enceinte de ma fille Mary-Catherine, j’avais dû être complètement alitée. Mère Teresa m’a dit de confier ma grossesse à risque à la Sainte Mère, avec ce conseil : « Remettez-vous entre les mains de notre Sainte Mère et laissez-la prendre soin de vous. Quand vous êtes triste ou troublée, dites-le-lui. Elle se montrera toute maternelle avec vous. Dites-lui souvent : ‘Marie, Mère de Jésus, faites que tout aille bien; Marie, Mère de Jésus, soyez une mère pour moi en cette heure’  ».

J’ai souvent prié cette prière ! Grâce à Dieu, Mary-Catherine a maintenant 20 ans.

Donna-Marie Cooper O’Boyle, 11 avril 2024

www.catholicreview.org




Medjugorje : message de la Vierge Marie du 25 juin 2024

Chers enfants,

Je me réjouis avec vous et je remercie Dieu qui m’a permis d’être avec vous pour vous guider et vous aimer.

Petits enfants, la paix est en danger et la famille est sous attaque.

Je vous appelle, petits enfants : revenez à la prière en famille ! Mettez les Saintes Écritures dans un endroit visible et lisez-les chaque jour.

Aimez Dieu par-dessus tout, afin que vous soyez bien sur la terre.

Merci d’avoir répondu à mon appel.




Ces célébrités attachées à la Vierge Marie : Laurent Voulzy

Il est passionné dès l’enfance par l’histoire du Moyen-Âge et par l’art gothique.

L’auteur de la chanson « Jésus », confie dans une interview au quotidien La Croix qu’entrer dans une cathédrale ou une petite église, y entendre les chants, le transforme intérieurement.

Face aux situations de la vie, le chanteur français prie Jésus et Marie tous les jours et en silence. C’est la « prière du cœur » qui est sa préférée : « Seigneur Jésus, aie pitié de moi ». Mais il prie « aussi la Vierge sans oublier des prières de son invention, qu’il répète depuis de longues années », confie-t-il.




Saint Jean – Apôtre bien-aimé du Seigneur ! – Final

« Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes,

dont Marie, Mère de Jésus… »

Actes 1,14

 

Dès le début des Actes des Apôtres, et en vue de la Pentecôte, Marie est déjà le cœur caché de l’Eglise en prière : Elle est là, aussi discrète que puissante dans « l’Attente » de la venue de l’Esprit à la Pentecôte… Et c’est Elle encore qui, aux noces de Cana, lance le ministère de Jésus !… Provoquant son premier miracle, Elle se lance dans un dialogue où l’humilité traversée par la confiance laisse deviner sa future intercession puissante dans l’Eglise :

« Le Troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La Mère de Jésus était là… Jésus fut aussi invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or, il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La Mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin ! » Jésus lui répond : « Que me veux-tu, Femme ? Mon heure n’est pas encore venue ! » Sa Mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » (Jn 2,1-5)

Dans la lumière de ces textes sacrés, nous allons entrer ici dans la méditation finale de la prière de chaque lundi à Saint Jean Apôtre, en nous arrêtant sur les derniers versets :

Par l’intercession de Marie, notre Mère, (Ac 1,14 / Jn 2,1-5) aide-nous à accueillir, jour après jour, « l’onction du Saint-Esprit » … (1 Jn 2,18-28).

Depuis le mystère révélé de son Immaculée Conception[1], Marie et l’Esprit sont unis à un tel point que Saint Maximilien-Marie Kolbe a pu dire : « On peut affirmer que l’Immaculée est, en un certain sens, « l’incarnation de l’Esprit-Saint ». En elle, c’est l’Esprit-Saint que nous aimons, et par elle, le Fils… La Vierge Marie existe pour que soit mieux connu l’Esprit-Saint[2] ! »

Or, à la fin des temps, Marie envoyée par l’Esprit a reçu mission de rassembler les enfants de Dieu dispersés à travers ses Apparitions. Ainsi, les lieux bénis de ses venues comme Lourdes, Fatima ou Medjugorje (et tant d’autres   …) sont devenus sources de conversion et d’espérance pour des millions de personnes ! Et en ces derniers temps si troublés, la Vierge de lumière nous prépare à tenir « debout dans la foi » en son Cœur Immaculé. Il va devenir le « Refuge ultime » pour le temps de l’Antéchrist qui approche…

Or, Saint Jean Apôtre, quand il dévisage l’Antichrist, nous a aussi prévenu sur la force et la clarté de l’Esprit qui nous sera donné (en Marie…) dans l’épreuve des derniers temps : « Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l’Antichrist ! Il nie le Père et le Fils. Et quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père ! (1 Jn 2,22-23). Et plus loin, Jean décrit l’œuvre de Sagesse qu’opère « l’onction du Saint-Esprit[3] » en ceux et celles qui sont l’Eglise. Ils sont appelés à vivre par Marie le mystère de la Charité (1 Jn 4,7-21) dans une perspective eschatologique :

« Voilà ce que j’ai tenu à vous écrire touchant ceux qui cherchent à vous égarer. Quant à vous, l’onction que vous avez reçu de Lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne puisque son onction vous instruit de tout… Oui, maintenant, demeurez en Lui, petits enfants, pour que s’il venait à paraître, nous ayons pleine assurance, et non point la honte de nous trouver loin de Lui à son Avènement ! » (1 Jn 2,26-28).

En poursuivant la prière à Saint Jean Apôtre de ce lundi, nous lui demandons :

Fais grandir en nous la certitude de la foi (Lc 18,8)

que « Dieu est Amour » … (1 Jn 4,7-16) 

                Nous demandons ici cette croissance constante de la foi qui est liée à jamais à l’amour : Car « la foi grandit quand elle est vécue comme expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie ! Elle rend fécond, parce qu’elle élargit le cœur dans l’espérance et permet d’offrir un témoignage capable d’engendrer : en effet, elle ouvre le cœur et l’esprit de tous ceux qui écoutent à accueillir l’invitation du Seigneur à adhérer à sa Parole pour devenir ses disciples. Les croyants, atteste Saint Augustin, « se fortifient en croyant[4] » … sa vie fut une recherche continuelle de la beauté de la foi jusqu’à ce que son cœur trouve le repos en Dieu[5]… » Et Benoît XVI conclut magnifiquement sur « une vérité » si simple et si puissante qu’elle nous échappe la plupart du temps… Elle est cependant « l’unique certitude » qui doit traverser et conduire notre vie :

« Donc, la foi grandit et se renforce seulement en croyant ; il n’y a pas d’autre possibilité pour posséder une certitude sur sa propre vie sinon de s’abandonner, dans un crescendo continu, entre les mains d’un amour qui s’expérimente toujours plus grand parce qu’il a son origine en Dieu[6]… »

En effet, si Dieu n’est pas Amour, l’homme périt dans le désespoir et la violence… Mais si « Dieu est Amour », et il l’est (1 Jn 4,16), alors tout a du sens en son infinie miséricorde qui, à chaque instant, est « penchée sur nous » : là, « le parfait amour bannit la crainte » (1 Jn 4,18) et ouvre la porte de la joyeuse Espérance…

Et riche de cette vérité de la foi, cette prière à Saint Jean conclut sur une des réalités qui est au cœur de nos combats spirituels :

Lui qui est « plus grand que notre cœur », (1 Jn 3,20)

et nous connaît en sa Miséricorde… (Jn 21,15-17)

                   Jean pose un regard d’une telle justesse sur l’homme pécheur face au Dieu-Amour :

« Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout ! » Ainsi, sans nier la réalité accablante du péché au cœur de nos vies, l’Apôtre bien-aimé nous fait basculer du côté de l’immensité du Cœur de Dieu : sans nier sa justice, Dieu nous « connaît » et nous « approche » d’abord dans l’indicible Regard de sa Miséricorde…

 

Alors, si sous crions avec l’Orient chrétien : « Jésus, Fils de Dieu Sauveur, aie pitié de moi pécheur ! » Si nous supplions la Vierge dans le Rosaire : « Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs ! » C’est que nous sentons chaque jour le poids de notre misère… mais ce n’est pas un cri de désespoir, car au plus profond de nous la foi dit sans cesse que « Dieu est plus grand que notre cœur ! » Et en réalité, « le simple aveu de mon péché devient un moyen de me remettre à toi, Seigneur, jusque dans les profondeurs insoupçonnées de moi. Je prends contre moi ton parti et voici que je ne suis plus avec moi, mais avec toi[7]… »

Telle est la source de la paix : Si le passage de la mer Rouge a une admirable signification pour la foi de chacun et chacune de nous … (Ex 14,15-31) Cela implique que les plus grands moments où surabonde la grâce en nos vies ne sont pas dans le confort spirituel mais dans ces épreuves de la foi qui faisaient dire à Saint Paul : « Je me complais dans les faiblesses, les outrages, les détresses endurées pour le Christ ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ! » (2 Co 12,10). Quand l’Eglise oublie ou résiste à cette vérité évangélique majeure, elle bascule dans l’esprit du monde et trahit l’Evangile ! Car seule la foi qui prie et persévère peut « traverser victorieusement » les tentations multiples du péché et les apparences invincibles du monde ! Oui, seule la foi prépare la voie à la puissante espérance qui ouvre la porte du Cœur de Dieu…  La paix est donc d’un autre ordre que le senti, elle vient des profondeurs de la foi vive qui peut toucher en toute circonstances la Présence toujours offerte du Dieu de la paix.

La sagesse biblique nous montre que les plus grands rendez-vous de nos vies sont dans ces « Pâques de la foi », ces terribles passages ou tout semble perdu et sans issue. Ces pâques viennent souvent à nous revêtues d’obscurité ou d’injustice, de scandale ou de terribles imprévus : une maladie qui surgit, la perte d’un être cher, une trahison qui fait mal, une injustice sociale, une agression qui entraîne la révolte, une épreuve qui met en lumière ma propre misère au regard des autres… tant d’évènements tragiques et douloureux où l’on n’a plus, comme on dit, que ses yeux pour pleurer !

Et pourtant, tout en restant plein de compassion et de respect pour les cœurs qui souffrent, c’est le moment où il ne faut pas surtout pas « tromper son cœur ». C’est l’instant d’une Révélation qui peut bouleverser ma vie pour toujours : quand on n’a plus aucun recours du côté des hommes, on commence à être seul avec Dieu… On découvre comme Abraham à Mambré qu’Il est là (Gn 18,1-15) au cœur de notre vie, et qu’Il sait tout de moi dans le silence de son Regard : « J’ai vu la détresse de mon peuple » (Ex 3,7). Il voit celle de notre cœur…

 

                                                                                               +Marie-Mickaël

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[1] Souvenons-nous des paroles mystérieuses de la Vierge à Sainte Bernadette de Lourdes que la petite rapportera à l’Abbé Dominique Peyramale qui en sera bouleversé : « Je suis l’Immaculée Conception ! » (25 mars 1858). Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie avait été proclamé le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle « Ineffabilis Deus ».

[2] Conférence du 5 février 1941 et du 25 septembre 1937.

[3] « Quant à vous, vous avez reçu l’onction venant du Saint, et tous vous possédez la science… » (1 Jn 2,20).

[4] De utilitate credendi, 1,2.

[5] Voir Augustin d’Hippone, Confessions, 1,1.

[6] Benoît XVI, Porta Fidei – La Porte de la Foi, Lettre Apostolique pour « l’Année de la Foi », 11 octobre 2011, n°7.

[7] Jean Laplace, L’Epître de Jean – Discernement pour un temps de crise, Chalet 1978, p.114-115.




Le secret admirable du Très Saint Rosaire (24) – La méditation des Mystères – St Louis-Marie Grignion de Montfort

22e ROSE : LA MÉDITATION DES MYSTÈRES NOUS CONFORME A JÉSUS

[65] Le soin principal de l’âme chrétienne est de tendre à la perfection. Soyez les fidèles imitateurs de Dieu, comme ses enfants bien-aimés, nous dit le grand Apôtre (Ep 5,1). Cette obligation est comprise dans le décret éternel de notre prédestination, comme l’unique moyen ordonné pour parvenir à la gloire éternelle. Saint Grégoire de Nysse dit gracieusement que nous sommes des peintres. Notre âme est la toile d’attente sur laquelle nous devons appliquer le pinceau, les vertus sont les couleurs qui doivent relever son éclat, et l’original que nous devons copier, c’est Jésus-Christ, l’image vivante qui représente parfaitement le Père éternel. Comme donc un peintre pour tirer un portrait au naturel se met devant les yeux l’original, et qu’à chaque coup de pinceau qu’il donne il regarde, de même le chrétien doit toujours avoir devant les yeux la vie et les vertus de Jésus-Christ, pour ne rien dire, ne rien penser, ne rien faire qui n’y soit conforme.

[66] C’est pour nous aider dans l’important ouvrage de notre prédestination, que la sainte Vierge a ordonné à saint Dominique d’exposer aux fidèles qui récitent le Rosaire les mystères sacrés de la vie de Jésus-Christ, non seulement afin qu’ils l’adorent et le glorifient, mais principalement afin qu’ils règlent leur vie et leurs actions sur ses vertus. Or, comme les enfants imitent leurs parents en les voyant et en conversant avec eux ; qu’ils apprennent leur langage en les entendant parler ; qu’un apprenti, en voyant travailler son maître, apprend son art ; de même les fidèles confrères du Rosaire, en considérant sérieusement et dévotement les vertus de Jésus-Christ, dans les quinze mystères de sa vie, deviennent semblables à ce divin Maitre, avec le secours de sa grâce et par l’intercession de la sainte Vierge.

[67] Si Moise ordonna au peuple hébreu, de la part de Dieu même, de ne jamais oublier les bienfaits dont il avait été comblé, à plus forte raison le Fils de Dieu peut-il nous commander de graver dans notre cœur et d’avoir sans cesse devant les yeux les mystères de sa vie, de sa passion et de sa gloire, puisque ce sont autant de bienfaits dont Il nous a favorisés et par lesquels il nous a montré l’excès de son amour pour notre salut. « O vous tous qui passez, dit-il, arrêtez-vous et considérez s’il y eut jamais douleurs semblables aux douleurs que j’endure pour votre amour (Lm 1,12). Souvenez-vous de ma pauvreté et de mes abaissements, pensez à l’absinthe et au fiel que j’ai pris pour vous dans ma passion (Lm 3,19). »

Ces paroles et beaucoup d’autres qu’on pourrait alléguer nous convainquent assez de l’obligation que nous avons de ne pas nous contenter de réciter le Rosaire vocalement en l’honneur de Jésus-Christ et de la sainte Vierge, mais de le réciter avec la méditation des mystères sacrés.

 

Pour lire l’introduction et consulter le plan de l’ouvrage de Grignion de Montfort, cliquer ici.




Le chapelet, notre arme mariale contre la ‘désorientation’ du monde

La décadence qui existe dans le monde est sans nul doute la conséquence du manque de prière. Ce fut en prévision de cette désorientation que la Vierge a recommandé avec tant d’insistance la récitation du chapelet.

Et comme le chapelet est, après la sainte liturgie eucharistique, la prière la plus propre à conserver la foi dans les âmes, le démon a déchaîné sa lutte contre lui. Malheureusement, nous voyons les désastres qu’il a causés.

Nous ne pouvons et nous ne devons pas nous arrêter ni laisser, comme dit Notre Seigneur, les fils des ténèbres être plus avisés que les fils de la Lumière. Le rosaire est l’arme la plus puissante pour nous défendre sur le champ de bataille.

Extrait d’une lettre de sœur Lucie de Fatima à un prêtre, 26-11-1970