1 – L’Arche de paix des derniers temps !
« Ô Marie, notre Mère !… A Fatima, tu as révélé ton Cœur Immaculé
comme l’Arche de paix et de protection,
dans les terribles épreuves des derniers temps qui déjà nous menacent…
Portant la Croix dans une main et le chapelet dans l’autre,
la Parole de Dieu sur les lèvres et dans le cœur…
Je veux m’abandonner en la douce profondeur de ton Cœur
où Dieu m’attend… »
« Ô Marie, notre Mère ! » : Ce cri d’enfant de notre cœur révèle une des plus grandes vérités de notre foi que l’Eglise a proclamé au Concile d’Ephèse en 431 : Marie est « Théotokos », Mère de Dieu ! Et le Pape Benoît XVI nous précise l’immense fécondité qu’engendre pour nous cette source première de la Révélation :
« C’est du titre de « Mère de Dieu » que dérivent ensuite tous les autre titres avec lesquels l’Eglise honore la Vierge, mais celui-ci est le titre fondamental… C’est donc à juste titre que, durant le Concile Vatican II, le 21 novembre 1964, Paul VI attribue solennellement à Marie le titre de « Mère de l’Eglise… » Et précisément parce qu’elle est la Mère de l’Eglise, la Vierge est également la Mère de chacun de nous, qui sommes les membres du Corps mystique du Christ. De la Croix, Jésus a confié sa Mère à chacun de ses disciples et, dans le même temps, il a confié chacun de ses disciples à l’amour de sa Mère.
L’évangéliste Jean conclut son récit bref et suggestif par les mots suivants : « Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19,27). Telle est la traduction du texte grec : « èis tà idia », il l’accueillit dans sa propre réalité, dans son propre être. Si bien qu’elle fait partie de sa vie et que les deux vies s’interpénètrent ; et cette façon de l’accepter dans sa propre vie (éis tà idia) est le testament du Seigneur. Au moment suprême de l’accomplissement de la mission messianique, Jésus laisse donc à chacun de ses disciples, comme héritage précieux, sa propre Mère, la Vierge Marie.[1] »
Comment ne pas entendre ici « le cri d’amour et de tendresse » de tous les Saints et Saintes à travers l’histoire de l’Eglise, et qui pourrait culminer en celui, étonnant, de Sainte petite Thérèse : « La Sainte Vierge est moins heureuse que nous, elle n’a pas de Sainte Vierge à aimer[2] ! » La petite Jacinthe de Fatima serait ravie d’une telle affirmation, elle qui fut le grand témoin du Cœur Immaculé de Marie… Ne dira-t-elle pas à Lucie après la deuxième Apparition de la Vierge : « Cette Dame a dit que son Cœur Immaculé serait ton Refuge et le Chemin qui te conduirait jusqu’à Dieu ! N’aimes-tu pas cela beaucoup ? Moi, j’aime tant son Cœur ! Il est si bon[3] ! »
« A Fatima, tu as révélé ton Cœur Immaculé comme l’Arche de paix et de protection, dans les terribles épreuves des derniers temps qui déjà nous menacent… »
Dans les venues de la Vierge à Fatima, son message est à la fois grave et lumineux et il marque un tournant décisif dans ses Apparitions. Car, d’une certaine manière, tout est dit par Elle à Fatima sur le terrible avenir de l’Eglise et du monde si son « appel à la conversion » n’est pas écouté !
Nous vivons une accélération impressionnante des évènements mondiaux et, en ces temps de la fin qui peuvent encore un peu durer… grâce à l’extrême miséricorde de Dieu ! Notre Mère s’offre à nos vies pour nous porter entre ses bras avec une « inconnue tendresse » qui nous tourne vers son Fils Sauveur : telle est sa mission première face aux terribles bouleversements de la « Parousie[4] » qui sont déjà là ! Le Seigneur nous a si souvent prévenus dans les Evangiles eschatologiques :
« Veillez et priez en tout temps afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme ! » (Lc 21,34-36)
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ; les hommes mourront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées… Quand cela commencera d’arriver, redressez-nous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ! » (Lc 21,25-28).
« Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8)
Cette terrible question du Seigneur pourrait nous laisser deviner qu’une grande partir de l’humanité se détournera de Lui pour se créer d’autres « sauveurs » dans une confusion mondiale ! Et si la Vierge Marie nous prépare et nous fortifie jour après jour dans la prière du Rosaire et les sacrements de la sainte Eglise… c’est pour nous faire participer déjà, de manière cachée, à la victoire prochaine de son Cœur Immaculé qui annonce la seconde « Venue » de Jésus ! Ceux et celles dont les yeux de la foi sont ouverts le voient : les derniers temps sont à nos portes et, à l’image de Noé (Gn 7,7), l’Esprit nous appelle à entrer dans l’Arche bénie du Cœur de son Epouse, Celle du Cantique des cantiques :
« Qui est celle-ci qui surgit comme l’aurore, belle comme la lune,
resplendissante comme le soleil,
redoutable comme une armée rangée en bataille ! » (Ct 6,10)
Ainsi, dans l’Arche du Cœur Immaculé de Marie, nous sommes non seulement protégés, mais nous serons aussi ces « signes d’espérance et de paix » pour un monde angoissé au bord du gouffre… car, comme jamais dans l’histoire de l’Eglise, un terrible combat spirituel a commencé et il nous faut lutter avec « l’arme fatale » du Rosaire de la Vierge : là, secrètement, se cache la victoire d’un « Lépante[5] quotidien » ! »
+Marie-Mickaël
[1] Pape Benoît XVI, Audience générale, Rome, 2 janvier 2008.
[2] Sainte Thérèse de Lisieux, J’entre dans la vie – Derniers entretiens, 125.
[3] 3° mémoire, Mémoires de Sœur Lucie, p.112-113.
[4] Il faut bien saisir le sens profond de la Parousie : du grec parousia, par-eimi : « être là », qui signifie « présence » ou « venue », et désigne principalement l’Avènement du Seigneur, son « Jour ». La perspective de la Parousie n’est pas d’abord celle des catastrophes… mais elle nous invite à « une attente amoureuse » tournée vers la « Venue » de Jésus qui nous appelle « maintenant » à la conversion évangélique du cœur…
[5] C’est la grandiose bataille de Lépante du 7 octobre 1571 où les navires de la coalition des pays chrétiens, rassemblés par le Pape, mirent en déroute la puissante flotte turque au large de la Grèce… ce même jour, le Pape Pie V priait le Rosaire à Rome avec une immense foule devant l’Icône de Marie « Salus Populi Romani ! »