You are currently viewing La prière urgente de la Vierge à Fatima – La supplication maternelle de la Femme au Sauveur pour que tous entrent au Ciel… « Et conduisez au Ciel toutes les âmes ! » (5)

La prière urgente de la Vierge à Fatima – La supplication maternelle de la Femme au Sauveur pour que tous entrent au Ciel… « Et conduisez au Ciel toutes les âmes ! » (5)

image_print

La prière urgente de la Vierge à Fatima !

5 – La supplication maternelle de la Femme au Sauveur

pour que tous entrent au Ciel…

« Et conduisez au Ciel toutes les âmes ! »

 

     La Vierge Marie nous plonge ici dans le désir le plus profond du Cœur de Dieu dont l’indicible Regard se pose à chaque instant sur tous  et sur chacun : « Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ! » (1 Tm 2,4). Et, si nous avions quelques doutes,  le témoignage personnel de Saint Paul vient le confirmer avec un éclat particulier :

« Moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur… Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance, étranger à la foi ; et la grâce de notre Seigneur a surabondé en moi avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. Elle est sûre cette parole et digne d’être accueillie par tous : Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier ! Et s’il m’a été fait miséricorde, c’est pour qu’en moi, le premier, Jésus Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en Lui en vue de la vie éternelle ! » (1 Th 1,13-16).

« En vue de la vie éternelle ! » Saint Paul réaffirme ici le dessein final  de la Trinité Sainte à travers l’œuvre du Salut réalisée par le Christ Jésus, Verbe éternel fait chair (Jn 1,14)…  or, quand la Vierge de Fatima nous fait demander à son Fils : « Et conduisez au Ciel toutes les âmes ! » Elle nous plonge dans le désir le plus profond du Cœur ouvert de Jésus sur la Croix « car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ! » (Jn 19,10). Alors, 20 siècles plus tard et juste après Fatima, le message de « Jésus miséricordieux » à Sainte Faustine résonne pour notre temps comme un ultime cri d’amour !  Il vient nous réveiller de notre enfermement matérialiste avant qu’il ne soit trop tard… et nous devons y lire la Folie de sa Miséricorde qui veut nous sauver de la séparation éternelle d’avec Lui, notre seul bonheur pour toujours ! Il faut lire et relire ce texte si inspiré et théologiquement si juste : Il doit nous transpercer le cœur… et nous faire basculer dans une vie nouvelle où chaque instant est traversé par l’Infinie Miséricorde de Jésus :

« La perdition est pour l’âme qui veut se perdre… Seule l’âme qui le voudra elle-même sera damnée car Dieu ne condamne personne !…

        Celui qui désire le salut trouve la mer inépuisable de la miséricorde du Seigneur… même si j’avais sur la conscience les péchés de tous les damnés, je n’aurais pas douté de la miséricorde du Seigneur… mais le cœur contrit, je me serai jetée dans l’abîme de Ta Miséricorde !

        O malheureux qui ne profitaient pas maintenant de ce miracle de la Miséricorde… en vain, vous appellerez, il sera déjà trop tard [1] ! »

        Et bientôt un siècle après cette révélation privée majeure qui éclaire les Evangiles et l’Apocalypse de Jean ; il faut se souvenir d’une autre parole prophétique à Sainte Faustine qui  laisse deviner l’urgence unique de notre temps :

      « Tu prépareras le monde à mon ultime venue [2] ! »

                                                                                                                       + Marie-Mickaël

 

[1] Sainte Faustine, Petit Journal, 631 / 1452 / 1318 / 1448.

[2] Petit Journal, 429.