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Avons-nous franchi un cap ?

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La nouvelle a fait le tour du monde comme un missile : « Le pape François approuve l’autorisation des prêtres catholiques de bénir les couples de même sexe » (ABC News). Reuters a déclaré : « Le Vatican approuve la bénédiction des couples de même sexe dans une décision historique. » Pour une fois, les gros titres ne déforment pas la vérité, même s’il y a plus à raconter…

La déclaration

Une « Déclaration » publiée par le Vatican confirme et promeut l’idée que les couples en situation « irrégulière » peuvent venir chercher la bénédiction d’un prêtre (sans qu’elle soit confondue avec la bénédiction propre au mariage sacramentel). Il s’agit, selon Rome, d’un « nouveau développement… dans le Magistère ». Vatican News a rapporté que « 23 ans se sont écoulés depuis que l’ancien « Saint-Office » a publié une Déclaration (la dernière date d’août 2000 avec « Dominus Jesus »), un document d’une telle importance doctrinale.” [1]

Cependant, certains membres du clergé et apologistes du pape se sont tournés vers les réseaux sociaux pour affirmer que rien n’avait changé. Et d’autres encore, comme le président de la Conférence épiscopale autrichienne, ont déclaré que les prêtres « ne peuvent plus dire non » à la demande de bénédiction d’un couple homosexuel. Il est allé plus loin.

Je crois que l’Église reconnaît qu’une relation entre deux [personnes] du même sexe n’est pas entièrement dénuée de vérité : il y a l’amour, il y a la fidélité, il y a aussi les épreuves partagées et vécues dans la fidélité. Cela doit également être reconnu. —Mgr Franz Lackner, 19 décembre 2023 ; lifesitenews.com

Et bien sûr, le toujours controversé Père. James Martin s’est immédiatement rendu sur Twitter (X) pour publier sa bénédiction de ce qui semble être un couple de même sexe très attaché à leur style de vie (voir photo ci-dessus).

Alors que dit exactement le document ? Et cela importera-t-il, étant donné ce que des milliards de personnes sur la planète croient désormais être vrai : que l’Église catholique autorise les relations homosexuelles ?

Un nouveau développement

Demander une bénédiction à un prêtre est la chose la moins controversée dans l’Église catholique – ou du moins c’était le cas. Quiconque a demandé sa bénédiction à un prêtre en a presque toujours reçu une. Presque. Saint Pio était connu pour refuser de donner l’absolution en confession, et encore moins une bénédiction, à quelqu’un qui n’était pas honnête. Il avait le don de lire dans les âmes, et cette grâce poussa beaucoup de gens à un repentir profond et authentique lorsqu’il contestait leur manque de sincérité.

Des pécheurs de tous horizons ont imploré la bénédiction d’un prêtre – y compris le pécheur qui a tapé ceci. Et cet éventail de personnes comprend sans aucun doute des personnes attirées par le même sexe. En d’autres termes, l’Église a toujours étendu la grâce d’une bénédiction aux individus, aux couples mariés et aux familles demandant une grâce spéciale puisque, généralement, aucun « test moral » préalable n’est requis. La simple présentation de soi dans une situation neutre ne l’exige pas.

En outre, le pape François a souligné la nécessité d’atteindre les « périphéries » de la société et de faire de l’Église un « hôpital de campagne » pour les âmes blessées. Ce sont des descriptions appropriées des propres paroles de Notre Seigneur dans son ministère pour les « brebis perdues ». À cet égard, l’Église a affirmé à nouveau en 2021 :

La communauté chrétienne et ses pasteurs sont appelés à accueillir avec respect et sensibilité les personnes ayant des tendances homosexuelles et sauront trouver les voies les plus appropriées, conformes à l’enseignement de l’Église, pour leur annoncer l’Évangile dans sa plénitude. En même temps, ils doivent reconnaître la véritable proximité de l’Église – qui prie pour eux, les accompagne et partage leur chemin de foi chrétienne – et recevoir les enseignements avec une sincère ouverture. —Responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à un dubium concernant la bénédiction des unions de personnes du même sexe, 22 février 2021

Mais ce même document indique également clairement :

La réponse au dubia proposé [« L’Église a-t-elle le pouvoir de donner la bénédiction aux unions de personnes du même sexe ? »] n’exclut pas les bénédictions données aux personnes individuelles ayant des penchants homosexuels, qui manifestent la volonté de vivre dans la fidélité aux plans révélés de Dieu tels que proposés par l’enseignement de l’Église. Au contraire, il déclare illicite toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître leurs unions comme telles.

Alors qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce que le « nouveau développement » ?

La récente Déclaration déclare qu’il existe désormais…

…la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe sans valider officiellement leur statut ni changer en quoi que ce soit l’enseignement éternel de l’Église sur le mariage. —Fiducia Supplicans, Sur la signification pastorale des bénédictions Présentation

En d’autres termes, il ne s’agit pas d’individus s’approchant du prêtre mais de couples activement impliqués dans une relation homosexuelle ou « irrégulière » demandant une « bénédiction ». Et c’est là que réside la polémique : la situation n’est plus neutre. Toutes les autres tirades dans le document pour dire que cette bénédiction ne peut en aucun cas donner l’apparence d’un mariage sont un tour de passe-passe, intentionnel ou non.

La question n’est pas de savoir si un prêtre bénira l’union elle-même, ce qu’il ne peut pas, mais plutôt d’approuver tacitement la relation homosexuelle…

Un nouveau sophisme

Dans le Responsum aux dubia, deux choses sont claires : la personne qui se présente manifeste « la volonté de vivre dans la fidélité aux desseins révélés de Dieu tels que proposés par l’enseignement de l’Église ». Cela n’exige pas que la personne soit moralement parfaite – car personne ne l’est. Mais le contexte est clair : la personne ne demande pas de bénédiction avec l’intention de rester dans un mode de vie objectivement désordonné. Deuxièmement, cette bénédiction ne peut, sous « aucune forme », tendre à « reconnaître leurs unions en tant que telles » comme moralement licites.

Mais ce « nouveau développement » stipule qu’un couple vivant ensemble dans un péché objectif mortel peut demander que les autres aspects de leur relation qui peuvent produire du bien soient bénis :

Dans de tels cas, une bénédiction peut être accordée… à ceux qui – se reconnaissant démunis et ayant besoin de son aide – ne revendiquent pas une légitimation de leur propre statut, mais qui implorent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valable. dans leur vie et leurs relations soient enrichis, guéris et élevés par la présence du Saint-Esprit.

La question est donc la suivante : deux personnes en état d’adultère public, ou un polygame avec quatre femmes, ou un pédophile avec un enfant « consentant » – ces personnes dans des relations aussi « irrégulières » peuvent-elles également s’adresser à un prêtre pour obtenir une bénédiction de tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie ?

Il s’agit simplement d’un jeu de mots – d’une tromperie et d’une manière rusée… Parce que nous bénissons ainsi pour eux l’occasion prochaine [du péché]. Pourquoi demandent-ils cette bénédiction en couple, et non en tant que personne seule ? Bien sûr, une personne seule qui a ce problème d’affection homosexuelle peut venir demander une bénédiction pour vaincre les tentations, pour pouvoir, avec la grâce de Dieu, vivre chastement. Mais en tant que célibataire, il ne viendra pas avec son partenaire – ce serait une contradiction dans sa manière de vivre selon la volonté de Dieu. —Mgr Athanasius Schneider, 19 décembre 2023 ; youtube.com

C’est là tout le sophisme de tout cela, un piège très subtil. Se présenter en couple sans intention de sortir d’un état de péché mortel, puis demander une bénédiction sur les autres aspects soi-disant « vrais » et « bons » de la relation, est moralement et intellectuellement malhonnête. Car rester sciemment dans un état de péché mortel nous prive en réalité de la bénédiction la plus importante de toutes : la grâce sanctifiante.

Le péché mortel est une possibilité radicale de liberté humaine, tout comme l’amour lui-même. Il en résulte la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. Si elle n’est pas rachetée par la repentance et le pardon de Dieu, elle entraîne l’exclusion du royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, car notre liberté a le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour en arrière. —Catéchisme de l’Église catholique, n. 1861

Pourtant, la Déclaration déclare : « Ces formes de bénédiction expriment une supplication pour que Dieu accorde les aides qui proviennent des impulsions de son Esprit… afin qu’elles puissent s’exprimer dans la dimension toujours croissante de l’amour divin. » Mais comment peut-on grandir dans « l’amour divin » si je m’accroche délibérément à un péché grave ? En effet, le Catéchisme dit : « Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une grave violation de la loi de Dieu ; elle détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude, en lui préférant un bien inférieur. [2] », ne devraient-ils pas être doucement orientés vers l’absolution de la confession plutôt que vers la bénédiction du statu quo dans cet état de péché manifeste ?

Ainsi, le Responsum que le pape François a donné aux cardinaux il y a deux ans déclare à juste titre :

“…nous sommes plus importants aux yeux de Dieu que tous les péchés que nous pouvons commettre ». Mais Il ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché…

Le chemin de l’apostasie

Nous avons ouvert un chemin dans l’Église lorsque nous jouons à des jeux de mots avec l’âme des gens. Un lecteur diplômé en droit canonique a déclaré sans ambages :

…recevoir une bénédiction n’est que cela, une grâce, un cadeau. Il n’y a aucun droit à cela, et il NE PEUT JAMAIS Y AVOIR DE RITE pour une bénédiction qui, en réalité, tacitement ou de manière ambiguë, tolère le péché sous quelque forme que ce soit. C’est ce qu’on appelle des malédictions et elles viennent du malin. -lettre privée…

Cette route mène à l’apostasie. La miséricorde de Jésus est un océan sans fin pour le pécheur… mais si nous la rejetons, c’est un tsunami de jugement. L’Église a le devoir d’avertir le pécheur de cette réalité. C’est la vérité et la miséricorde du Christ qui m’ont tiré de mes jours de péché les plus sombres – pas la flatterie d’un prêtre ou la casuistique d’une bénédiction malhonnête.

Le pape François a tout à fait raison dans son exhortation à tendre la main à ceux qui se sentent exclus par l’Évangile – y compris ceux qui sont attirés par le même sexe – et à les « accompagner » véritablement vers le Christ. Mais même François dit que l’accompagnement n’est pas un absolu :

Même si cela paraît évident, l’accompagnement spirituel doit conduire les autres toujours plus près de Dieu, en qui nous accédons à la vraie liberté. Certaines personnes pensent qu’elles sont libres si elles peuvent éviter Dieu ; ils ne réalisent pas qu’ils restent existentiellement orphelins, impuissants, sans abri. Ils cessent d’être des pèlerins et deviennent des vagabonds, voltigeant autour d’eux-mêmes et n’arrivant jamais nulle part. Les accompagner serait contre-productif s’il devenait une sorte de thérapie favorisant leur égocentrisme et cessait d’être un pèlerinage avec le Christ vers le Père. —PAPE FRANÇOIS, Evangelii Gaudium, n. 170

Sœur Lucie de Fatima a dit « un temps viendra où la bataille décisive entre le royaume du Christ et Satan portera sur le mariage et la famille. »[3] Qu’est-ce qui pourrait mettre davantage en valeur cette bataille que cette casuistique actuelle ? En fait, lors du même Synode sur la famille, le pape François a mis en garde l’Église d’éviter…

La tentation d’une tendance destructrice au bien, qui, au nom d’une miséricorde trompeuse, panse les blessures sans les guérir ni les soigner au préalable ; qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des « bienfaiteurs », des craintifs, mais aussi des soi-disant « progressistes et libéraux ». — cf. Les cinq corrections

N’est-ce pas précisément ce qu’impliquerait une telle bénédiction ?

C’est une désorientation diabolique qui envahit le monde et induit les âmes en erreur ! Il faut y tenir tête. —Sr. Lucie de Fatima à son amie Dona Maria Teresa da Cunha

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Notes :

1. 18 décembre 2023 vaticannews.va

2. n°1855

3. Dans une lettre (en 1983 ou 1984) du cardinal Carlo Caffara, aleteia.com

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