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La première tempête apaisée : la barque de l’Eglise menacée… et le peu de foi en Jésus !

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Jésus leur dit « Passons sur l’autre rive ! »

 Et ils gagnèrent le large…

Luc 8,22

        Quelle étonnante actualité se dévoile dans cet Evangile de la tempête apaisée ! Car dans l’histoire de l’Eglise comme dans celle de nos vies, il y a toujours cet instant majeur de la foi où le Seigneur marche devant nous en nous adressant cette parole mystérieuse[1] : « Passons sur l’autre rive ! … » Cette invitation à la traversée résonne en nos vies comme un appel à prendre le large… et cet appel du « large » signifie en réalité que pour rester vivante, la foi doit garder le sens de l’aventure : le risque de la traversée n’est pas facultatif !

Croire et suivre Jésus sera d’abord et toujours « beaucoup prier » pour l’écouter et lui laisser « l’initiative de l’orientation » car rien n’est plus dépouillant et épanouissant que de « faire sa volonté » … N’est-il pas allé Lui-même jusqu’au bout de la volonté du Père ? (Mt 6,10).  Elle est sa nourriture de chaque instant ! (Jn 4,34). Mais chez nous, le train-train quotidien de la sécurité matérielle trop souvent nous aveugle ! Et pourtant, au fond de notre cœur résonne toujours le mystérieux appel de Dieu vers le large… car c’est loin du rivage et en eau profonde qu’Il opère des merveilles !

Dans ces tempêtes imprévues de la vie, nous nous sentons perdus comme les Apôtres. Nous pouvons être tentés par le même reproche dont témoigne Saint Marc : « Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ! » (Mc 4,38). Nous allons périr et tu sembles ailleurs !…  A leur suite, notre prise de conscience majeure est de voir que Jésus est dans la barque : le réveiller par ce cri où résonne à la fois la crainte et la confiance est alors notre seul salut ! Pourtant, on se sent seul, car les éléments déchainés semblent dire le contraire : « Il se produisit un grand tourbillon de vent… et les vagues se jetaient dans la barque !… Or, Lui était à la poupe, dormant sur le coussin. » (Mc 4,37-38). C’est là qu’il faut plonger au fond de notre cœur où la foi dit qu’Il est toujours là ! Le sommeil du Maître nous enseigne profondément :

« C’est l’annonce, dans ce contexte, que Jésus traversera un jour les eaux de la mort et que l’Eglise doit, pleine de confiance, les traverser à sa suite, avec lui, comme les disciples le firent ce jour-là… Le sommeil du Maître signifie de façon exemplaire la confiance que l’homme doit avoir en Dieu : autant par son apostrophe véhémente, Jésus en dormant invite les disciples apeurés à découvrir, à travers son silence ou son absence apparente, la présence de Celui qui peut tout[2] ! »

Dans une situation désespérée, le réveil du Christ révèle tout à coup la puissance impressionnante du Fils de Dieu : « S’étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il se fit un grand calme… » (Mc 4,39). Ce miracle dévoile l’identité du Christ : il « s’est fait homme », mais il demeure « vrai Dieu, né du vrai Dieu » comme le proclame notre Credo[3]. Car maîtriser les vents et apaiser la mer est une œuvre divine. C’est d’autant plus remarquable ici où Jésus n’invoque pas Dieu comme Jonas, mais « agit par lui-même » !

Ensuite, l’interpellation du Seigneur ne se fait pas attendre… et à travers les Apôtres, elle s’adresse aussi à tous les chrétiens : « Pourquoi avez-vous peur ainsi ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Mc 4,40). Certes, on peut dire que dans leur peur extrême, ils se sont tout de même tournés vers lui : « Maître, Maître ! Nous périssons ! » (Lc 8,24). Cela signifie qu’il y a un début de foi chez les Apôtres, si fragile et trop humaine soit-elle. Cependant, nous ne sommes qu’au début de l’Evangile et cette foi va se fortifier… plus tard, viendra la célèbre profession de foi prononcée par Pierre au nom de tous les Apôtres : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu ! » (Jn 6,69).

Ainsi, après la peur de périr, la sidération des Apôtres est d’autant plus grande devant ce divin prodige : « Ils furent saisis alors d’une grande crainte. Et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc celui-ci pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4,41). Ils sont encore dans le questionnement sur l’identité de Jésus, mais Ils se souvenaient sans doute du psaume qui rappelle une telle puissance : « C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer ; quand ses flots se soulèvent, c’est toi qui les apaises ! » (Ps 88,10).                                                                                                                                        +Marie-Mickaël

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Notes

[1] Dans les trois synoptiques : Mt 8,18,23-27 / Mc 4,35-41 / Lc 8,22-25.

[2] Xavier Léon-Dufour, Etudes d’Evangile, p.180 et 163, Seuil 1965.

[3] Credo de Nicée (325) et de Constantinople (381).

Image : tableau de Delacroix

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