Partager la publication "Le secret de Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, n°58-59 : dans les derniers temps…"
[58] Comme c’est par Marie que Dieu est venu au monde pour la première fois, dans l’humiliation et l’anéantissement, ne pourrait on pas dire aussi que c’est par Marie que Dieu viendra une seconde fois, comme toute l’Église l’attend, pour régner partout et pour juger les vivants et les morts ? Savoir comment cela se fera, et quand cela se fera, qui est ce qui le sait? Mais je sais bien que Dieu, dont les pensées sont plus éloignées des nôtres que le ciel ne l’est de la terre, viendra dans un temps et de la manière la moins attendue des hommes, même les plus savants et les plus intelligents dans l’Écriture sainte, qui est fort obscure sur ce sujet.
[59] L’on doit croire encore que sur la fin des temps, et peut être plus tôt qu’on ne pense, Dieu suscitera de grands hommes remplis du Saint Esprit et de celui de Marie, pour lesquels cette divine Souveraine fera de grandes merveilles dans le monde, pour détruire le péché et établir le règne de Jésus Christ, son Fils, sur celui du monde corrompu; et c’est par le moyen de cette dévotion à la très Sainte Vierge, que je ne fais que tracer et amoindrir par ma faiblesse, que ces saints personnages viendront à bout de tout…
Ici se termine le coeur de l’ouvrage « Le secret de Marie ». L’épilogue qui suit et que nous ne retranscrivons pas ici donne quelques pistes concrètes pour la consécration à Marie, ainsi que quelques prières.