Partager la publication "Prière pour notre nouveau Pape Léon XIV"
Avec toute l’Eglise, nous nous réjouissons de l’élection, ce 8 mai 2025, du Pape Léon XIV. Dans ses premiers mots comme Pape, il a invoqué Notre-Dame de Pompei. Nous vous proposons donc de confier son ministère à Notre-Dame de Pompei, en récitant à son intention la supplication composée par le Bx Bartolo Longo (fondateur de ce pélerinage, voir son histoire plus bas dans cet article. Le Rosaire de Notre-Dame de Pompéi est considéré comme un médicament séculaire, efficace contre les maladies et contre le mal sous toutes ses formes).
Voici la Supplication qu’il composa :
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
O Auguste Reine des Victoires, ô Souveraine du Ciel et de la Terre, dont le nom fait réjouir les cieux et trembler les abysses, ô Reine glorieuse du Rosaire, nous, vos fils dévots, réunis dans votre Temple de Pompéi (en ce jour solennel), nous épanchons les affections de notre cœur et avec une confiance toute filiale, nous vous exposons nos misères. Du Trône de clémence où vous êtes assise en Reine, posez, ô Marie, votre regard plein de pitié sur nous, sur nos familles, sur l’Italie, sur l’Europe, sur le monde, ayez compassion des tourments et des souffrances qui attristent notre vie. Voyez, ô Mère, combien de danger dans l’âme et dans le corps, combien de malheurs et de détresses nous sommes obligés à affronter. O Mère, implorez pour nous la miséricorde de votre divin Fils et gagnez, par la clémence, le cœur des pécheurs. Ce sont nos frères et vos fils qui coûtent tant de sang à votre doux Jésus et qui attristent son Cœur très sensible. Montrez à tous que vous êtes, ô Reine de paix et de pardon.
Je vous salue Marie.
Il est vrai que nous, en premiers, bien que nous soyons vos fils, par nos péchés, nous crucifions de nouveau le cœur de Jésus et nous transperçons de nouveau votre Cœur. Nous le confessons : nous méritons les plus durs châtiments, mais vous, rappelez-vous que sur Golgota, vous avez recueilli, avec le Sang divin, le testament du Rédempteur moribond qui vous a désigné comme notre mère, Mère des pécheurs. Comme notre Mère, vous êtes donc notre Avocate, notre espérance. Et nous, en gémissant, nous étendons nos mains suppliantes vers vous, et crions : Miséricorde ! O Mère de bonté, ayez pitié de nous, de nos âmes, de nos familles, de nos parents, de nos amis, de nos défunts, et surtout de nos ennemis et de ceux qui se disent chrétiens et qui pourtant offensent le doux Cœur de votre Fils. Nous vous implorons aujourd’hui avec pitié pour les Nations en plein troubles, pour toute l’Europe, pour tout le monde afin que repenti, il se tourne à votre Cœur. Miséricorde pour tous, ô Mère de Miséricorde !
Je vous salue Marie.
Voici en résumé l’histoire de Notre-Dame de Pompei et de Bartolo Longo :
Bartolo Longo, avocat des Pouilles vécut dans la deuxième moitié du XIX siècle, fut l’apôtre de la dévotion à Notre-Dame de Pompéi. Fier anticlérical et passionné de spiritisme, à un certain moment de sa vie il embrassa la foi, en s’agrégant au Troisième Ordre de Saint Dominique. Il fit vœu de chasteté, quitta son travail et se dédia à des œuvres de miséricorde et d’aide pour les plus nécessiteux. Suivant cette nouvelle vocation, il se rendit à Naples, où il connut les futurs saints Ludovic de Casoria et Catherine Volpicelli, eux aussi engagés dans des œuvres de charité, et la comtesse Marianna Farnararo De Fusco, veuve très riche dont Longo devint administrateur des biens et précepteur pour ses enfants. Unis dans l’amour pour le prochain et dans la volonté de prêter leur aide, les deux se marièrent continuant toutefois à vivre en tant que bons amis, dans un amour fraternel et dans la chasteté.
La Comtesse avait des riches biens fonciers près de Pompéi, et Longo s’y rendit en s’apercevant de l’état misérable dans lequel se trouvait la Paroisse du Très Saint Sauveur, et des terribles conditions de vie des habitants de la zone. À cette occasion, l’homme fut sollicité par une voix mystérieuse qui lui ordonnait de diffuser le Rosaire afin d’obtenir le Salut. Inspiré par cet avertissement, Bartolo Longo commença à prêcher la dévotion au Saint Rosaire de Notre-Dame de Pompéi. Il récupéra également le tableau de Notre-Dame de Pompéi, qui, après de nombreuses restaurations, devint le symbole de sa prédication et fut, dès sa première exposition, protagoniste de nombreux événements extraordinaires et de guérisons miraculeuses. Sous suggestion de l’évêque de Nola, Bartolo Longo et la comtesse commencèrent à recueillir des fonds par souscription d’« un sou par mois » afin d’ériger une nouvelle église. Ce furent la réputation du tableau et des miracles qui lui sont liés qui permirent de recueillir tout l’argent nécessaire dans un laps de temps très court et le 8 mai 1876 la construction commença. Le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Rosaire de Pompéi fut inauguré le 5 mai 1901.
C’est également Bartolo Longo qui composa la supplication à Notre-Dame de Pompéi, la prière à Notre-Dame de Pompéi qui fut récitée pour la première fois le 14 octobre 1883 devant vingt-milles pèlerins. Mais Longo fit encore plus, en améliorant les conditions de vie de tous les habitants de la zone dans laquelle surgissait la nouvelle église, avec la construction de services utiles et de maisons et en prêtant des aides aux orphelins et, en particulier, aux fils de détenus. En peu de temps, il arriva à transformer une région désolée et hostile en une ville moderne, belle et équipée de toutes les commodités, pour le bien-être de ses habitants et des touristes et pèlerins qui allaient arriver sous peu.
Bartolo Longo mourut en 1926 et fut béatifié par pape Jean-Paul II le 26 octobre 1980.