You are currently viewing Solennité du Très Saint Sacrement – Méditation Evangile mariale : « Comment un homme peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Jn 6, 52)

Solennité du Très Saint Sacrement – Méditation Evangile mariale : « Comment un homme peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Jn 6, 52)

image_print

Solennité du Très Saint Sacrement

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean : 6,51-58 

Méditation Evangélique mariale : 

« Comment un homme peut-il donner sa chair à manger ? … »

Jean 6,52

              Avant de méditer sur le mystère de la Sainte Eucharistie, il est bon de préciser que  ce commentaire de l’Evangile des Dimanches et Solennités est une « méditation évangélique mariale ». Elle fait appel au meilleur de la Tradition de la foi, des Pères de l’Eglise, des Saints, des Témoins plus récents… et cela, dans la perspective urgente des derniers temps où les vérités de la foi sont si souvent oubliées et même remises en question jusqu’à l’intérieur de l’Eglise !

             On ne s’étonnera donc pas que ces méditations soient « mariales » au sens où tout l’Evangile s’est comme « écrit » jour après jour dans le silence attentif du Cœur de Marie : « Elle conservait avec soin tous ces évènements, et les repassait en son Cœur » (Lc 2,19). C’est à travers le regard de la Vierge que nous sommes au plus près du « Verbe fait chair », son Enfant et son Sauveur ! Dans son Cœur Immaculé résonne la Parole comme nulle part ailleurs… il suffit de le comprendre au tout début, à la Visitation. Là, quand Elle court vers Aïn Karim, portant Jésus caché en son sein, sa mission universelle commence : Elle est déjà Celle qui l’offre au monde ! D’ailleurs, le Précurseur « tressaille » à « la salutation de Marie » dans le sein d’Elisabeth qui, « remplie d’Esprit Saint » prophétise : « Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1,41-43).

              A travers le mystère de la foi, cette question émerveillée d’Elisabeth ouvre des perspectives inouïes pour l’avenir… car, une fois entrée dans la gloire du Ciel en son Assomption, la Vierge Marie qui suit toujours son Fils pourra dire sur ses traces : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! » (Mt 28,20). Et ses Apparitions multiples des deux derniers siècles confirment que nous sommes entrés dans ce temps de la fin. Alors, en cet ultime combat, chacun et chacune de nous peut dire comme Elisabeth à la Visitation : « Et comment m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1,43).

               Les Visitations de Marie se multiplient pour éveiller nos cœurs malades…  Qui comprendra la tendresse de Marie qui se penche aujourd’hui sur nous comme jamais auparavant[1] ? Qui écoutera ses appels répétés à prier avec ferveur le chapelet ou mieux : le Rosaire quotidien ? Le Seigneur lui-même nous y invite avec force : « le Rosaire est la victoire de l’humilité sur l’orgueil… Elargissez votre champ de vision par la prière assidue du Rosaire. Marie vous attend pour vous révéler des secrets que vous n’imaginez pas ! La prière du Rosaire construit un mur d’amour autour de vous, un mur que Satan ne peut franchir… La prière du Rosaire t’ouvre les portes du Ciel maintenant[2] ! »

              Ainsi, il est temps de se « réveiller » dans la foi car « étant sauve l’affirmation de Jésus, selon laquelle « nul ne connaît ni le jour, ni l’heure… (Mt 25,13), on peut déduire de l’insistance de la Vierge Marie à visiter la terre… que nous sommes bien parvenus dans ces temps qui sont les derniers. Marie ne vient pas nous effrayer mais nous inviter à un sursaut de foi, d’espérance et de charité[3]… » En effet, l’Eglise va passer par son Epreuve ultime où « l’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair[4] ! »

              Nous voici donc prévenus par l’Eglise elle-même sur ces temps redoutables où nous sommes parvenus. Et la question lourde de sens qu’a posé un jour le Sauveur doit bousculer nos vies matérialistes si « programmées » : « Le Fils de l’homme, quand Il viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8). Sachons nous « arrêter » pour l’écouter en silence là où nous sommes : Il parle toujours au fond de notre cœur… Charles de Foucault le savait : « Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu… C’est là qu’on vide cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul ! » 

              « Laisser toute la place à Dieu seul ! » N’est-ce pas l’attitude majeure qui nous est demandée à chaque Sainte Messe ? En cette Solennité du Très Saint Sacrement, nous savons que le cœur de notre foi en Eglise repose sur la « présence réelle » du Seigneur dans la Sainte Eucharistie. Elle est le Mystère central qui « fait » l’Eglise dont le théologien Henri de Lubac disait : « L’Eglise fait l’Eucharistie, mais l’Eucharistie fait aussi l’Eglise ! » Il nous faut donc voir et écouter avec une attention renouvelée. Car ici, chaque expression de la Foi catholique me met en présence du Mystère :

              « Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Il élève l’Eucharistie au-dessus de tous les sacrements et en fait « comme la perfection de la vie spirituelle et la fin à laquelle tendent tous les sacrements[5] ». Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier[6] ». « Cette présence, on la nomme « réelle », non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas « réelles », mais par excellence parce elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier[7]. »

               Repassons ces grandes vérités de la foi en nos cœurs : s’appuyer sur le « dépôt de la foi » que garde précieusement l’Eglise est une première étape fondamentale. Nous sommes ensuite appelés à les contempler pour que surgisse en nous « l’intelligence du cœur » … et si notre âme cherche Dieu, elle se réjouira de la Vérité que le Saint Esprit manifeste à travers son Eglise. Car la Vérité est la seule porte vers l’Amour : « Dieu est Lumière… Dieu est Amour ! » (1 Jn 1,5 et 4,16). On peut avancer qu’à Ephèse, Saint Jean célébrait la sainte Eucharistie en présence de Marie et de quelques fidèles.  Demandons à la Vierge de nous faire participer à la foi et l’amour qu’Elle avait en son Cœur à chaque Messe où Elle retrouvait son Fils bien-Aimé…

                                                                                                            +M-Mickaël

 

[1] Pour mieux saisir la démarche eschatologique de notre site marial, on relira l’introduction générale…

[2] Messages de Jésus à Maryam, Le Rosaire – L’arme pour sauver la France et le monde, Parvis 2018. On ne peut que conseiller de méditer ce petit livret où Jésus lui-même enseigne magnifiquement la grâce unique du Rosaire : « l’arme de Marie qui écrase le Serpent » et « vous pénètre de l’infinie douceur et humilité de Marie ! »

[3] Monseigneur Marc Aillet, Evêque de Bayonne, Préface du livre de Damian Sanchez : Je viens vous préparer – Apparitions et Messages de la Vierge Marie pour notre époque à la lumière des Saintes Ecritures, Parvis 2022.

[4] Catéchisme de l’Eglise catholique, n°675. Voir 2 Th 2,4-12 / 1 Th 5,2-3 / 1 Jn 2,18-22 / 2 Jn 7.

[5] Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, 3,73,3.

[6] Concile de Trente, Denzinger 1651.

[7] Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1374. Ce changement mystérieux, « l’Eglise catholique l’a justement et exactement appelé transsubstantiation », n°1376, Denzinger 1642.

Laisser un commentaire