Partager la publication "La Salette : un dernier secret ?"
« Ici la Sainte Vierge me donna la Règle, puis elle dit un autre secret sur la fin des temps. »
Cette affirmation de Mélanie dans le secret réécrit le 14 août 1853 pour Mgr Ginoulhiac n’a pas été prise en compte. La voyante s’y réfère cependant en répondant un jour à la question : « Pourquoi ne pas dévoiler tout le « secret de la Salette ? – Parce qu’il contient de tels secrets de la miséricorde divine, qu’en les apprenant, les hommes, au lieu de prier pour conjurer les événements, auraient hâte de les voir arriver afin de jouir plus vite du triomphe inouï de l’Eglise. » Le Curé de Diou, qui la reçut près de lui aux dernières années de sa vie, a relevé des commentaires de la voyante qui explicitent les derniers mots du secret, brefs et symboliques. Ils ne font pas partie du message écrit, mais nous illustrent une vérité de foi : l’antéchrist, ce drame à venir plusieurs fois prédit dans la Bible. Ils nourriront notre conscience eschatologique – qu’il s’agisse de l’histoire ultime de l’humanité en général, ou de celle de chacun de ses membre-. Cela nous aidera à rester chrétiens à part entière, oublieux des séductions du monde et de ses « progrès » tapageurs, indifférents aux modes et apparences, forts dans la victoire intégrale et définitive du Christ. Plus besoin donc de se faire marxiste pour espérer le salut de la terre !
L’antéchrist, dit Mélanie, publiera par toute la terre le jour qu’il s’élèvera au Ciel, et de partout les foules se rendront à Jérusalem… Il s’élèvera au milieu d’un pompeux cortège de faux anges de lumière. Déjà il sera haut et jouira des acclamations de ces millions de témoins et d’adorateurs, lorsque Saint Michel Archange apparaîtra avec une armée d’anges d’une splendeur sans égale et au cri de : «Qui est semblable à Dieu ? Quis ut Deus ?»
Instantanément les démons perdront leur éclat d’emprunt et leur force, et s’écarteront de l’antéchrist qu’ils soutenaient par leur vertu. Un feu immense sort de la terre, entrouverte jusque sous les pieds des spectateurs des premiers rangs, placés là selon leur dignité et leur opulence « ; ils sont, avec l’antéchrist et les démons, engloutis dans ce vaste cratère, qui se referme sur eux. Alors et aussitôt les Juifs se convertiront et seront des plus fidèles et des plus fervents chrétiens. Toute la terre sera catholique.
Jusqu’à la fin du monde les lois resteront chrétiennes il n’y aura plus de persécution légale. Pendant un assez grand nombre de générations tous les hommes seront bons chrétiens ; mais peu à peu ils recommenceront à se laisser aller à la tiédeur, puis à l’oubli de Dieu et enfin à de grands crimes. Les lois chrétiennes, que le bras séculier aura, d’abord, fait observer avec une grande sévérité, finiront, peu à peu, par n’avoir plus de sanction, par suite d’une fausse miséricorde pour ceux qui les violeront. Les bons ne seront donc plus protégés ; ils deviendront l’objet de toutes les humiliations, de toutes les railleries ; ils souffriront beaucoup de la société et de l’oppression des méchants et seront peu nombreux. Dieu poursuivra les hommes de sa colère. Les fléaux célestes seront épouvantables » les eaux seront empoisonnées, les tremblements de terre et les embrasements seront plus destructeurs que tout ce que le monde avait vu, le soleil ne donnera plus sa lumière ; enfin le monde finira dans l’épouvante de DIEU. Les pauvres, les humbles, destitués de tout secours, lèveront les yeux et les mains pour appeler le secours de DIEU… La venue du Christ sera
soudaine… Tous les hommes mourront.
– Quelques-uns ne seront-ils pas «réservés» pour la «rénovation» ? – La rénovation aura lieu, mais pas comme certains bons prêtres le croient ; tous les hommes sans exception mourront.
Les élus ressusciteront les premiers et avec eux les détenus des limbes … DIEU est meilleur que vous ne pensez ; dans sa miséricorde il aura fait connaître à ces âmes leur origine, la révolte de notre premier père ; elles se seront humiliées, anéanties devant DIEU, et DIEU les aura réhabilitées dans l’innocence, par le sang de Notre-Seigneur qu’elles se seront appliqué. Les ressuscités des limbes n’auront pas cependant la gloire des élus : ils seront dans une obscurité par rapport aux élus. Les élus, ayant souffert avec Notre-Seigneur, ont une gloire très supérieure à celle que le genre humain dans l’état d’innocence aurait eue…
Quand les «réhabilités» verront passer les réprouvés, ils s’anéantiront encore davantage. Ils n’assisteront pas au jugement. Le jugement des élus se fera comme un éclair » ils seront emportés au devant du Christ pour juger les réprouvés. Notre-Seigneur présidera au jugement avec sa croix, celle sur laquelle il est mort ; mais c’est l’archange Saint Michel qui prononcera le jugement.
Aussitôt après l’engloutissement des réprouvés au centre de la terré et l’assomption des élus, se réalisera cette ligne du secret : « L’eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les œuvres de l’orgueil des hommes». La surface de la terre sera réduite en boue brûlante, pour ainsi dire en bouillie bouillante, jusque bien au delà des profondeurs où l’homme est parvenu ; toutes les œuvres des hommes seront pulvérisées, dispersées dans cette boue de feu ; il n’en restera pas de traces ; ce sera un cataclysme semblable au chaos ; et la surface de la terre, disposée autrement, sera un paradis terrestre.
Les ressuscités des limbes seront réservés pour habiter la terre renouvelée… Ils seront immortels, impeccables, parfaitement heureux, n’auront aucune souffrance, verront DIEU, converseront avec DIEU, seront pleinement satisfaits selon l’étendue, à des degrés divers, de leurs facultés. Les agréments de leur séjour ne seront rien en comparaison de leur joie à servir et à honorer DIEU Ainsi «DIEU sera servi et glorifié».

